Conférence débat : « Du pétrole ou du gaz en Essonne ? A quelles conditions ? »
Organisée par Essonne Nature Environnement, le 4 juin 2015, à 19 h.
La conférence du 4 juin 2015 a pour objectif de faire comprendre les enjeux liés à ces forages.
- Bruno VRIELYNCK, géologue à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), présentera la géologie du bassin parisien. Il localisera, dans le sous-sol de l’Essonne, les zones favorables aux hydrocarbures conventionnels et les zones où se trouve potentiellement le gaz de schiste.
- Laurent OLIVÉ, chef de division de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), complétera la géologie par un éclairage réglementaire pour les forages qui traversent plusieurs aquifères, utilisés soit pour la géothermie soit pour récupérer des hydrocarbures.
- La société Vermillion présentera son projet en insistant sur les précautions environnementales à court et moyen termes. Vermillion expliquera l’intérêt de rechercher de nouvelles sources d’hydrocarbures qui utilisent la connexion avec la raffinerie Total de Grandpuits.
Après chaque exposé, un temps de questions réponses avec les intervenants sera aménagé.
Conférence – débat : Du pétrole ou du gaz en Essonne ? A quelles conditions ?
Conférenciers : Bruno VRIELYNCK, Laurent OLIVÉ, la société Vermilion, sous la modération de Jean-Pierre MOULINOrganisateur : Essonne Nature EnvironnementPublic : Associatifs environnementaux, écocitoyens essonniens, élus, fonctionnaires
Date : Jeudi 4 juin 2015, 19 h – 21 hLieu : 14 rue de la Terrasse, Épinay-sur-Orge (91360)Tarif : Entrée libre