Les 7 règles d'or de l'ami des frelons européens

 
Dans beaucoup de régions du centre de l’Europe il est en voie de disparition !
 
Comme tous les insectes sociaux le frelon ne défend sa population et sa reine que contre les attaques réelles ou supposées contre son nid. C’est pour cela qu’il faut distinguer deux comportements : à proximité du nid (rayon de 2 ou 3 m) et hors du secteur du nid. Il est évident que des mouvements violents, le blocage de la trajectoire de vol ou des secousses du nid sont absolument à éviter.
 
Il semble difficile d'estimer l'état des populations de frelons européens, faute de suivi.
Le frelon européen a statut d'espèce protégée en Allemagne, et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays.
Ses nids sont néanmoins souvent détruits par le public qui en a plus peur que de l'abeille ou la guêpe commune, en raison de sa taille et de sa ressemblance avec les guêpes.
 
Comme le frelon, actif la nuit, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d'abeilles, il s'avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l'implantation d'un nid de frelons à proximité de leurs ruches.
 
En effet, la Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Europe et dont la larve se nourrit des rayons de cire des ruches y causant des dégâts considérables. Ce papillon qui vole de mai à octobre a une envergure de 30 à 41 mm.
 

 



La Hulotte