La Tortue d’Hermann


 


La Tortue d’Hermann est actuellement l’un des reptiles les plus menacés à l’échelle européenne et mondiale. En France, l’espèce ne subsiste plus qu’en Corse et, en effectifs réduits, dans le Var. Les mesures mises en oeuvre pour préserver l’espèce depuis une vingtaine d’années n’ont pas permis d’enrayer le processus de déclin qui est dû à des causes multiples : urbanisation et aménagement du littoral méditerranéen, incendies de forêts, collecte illicite de spécimens, abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles.
 
La vente et la détention de tortues d’Hermann provenant du milieu naturel est interdite.
 
 Il est strictement interdit de vendre une Tortue d’Hermann provenant du milieu naturel, ni même de la perturber.

► La vente et l’achat de tortues issues de populations naturelles sont des délits (la peine encourue est de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende).
 
 
La libération de tortues captives dans le milieu naturel, que ce soit des individus exotiques (Tortue grecque ou Tortue d’Hermann des Balkans) ou non (Tortue d’Hermann occidentale), met en danger les populations sauvages de tortues en transmettant des maladies.

Selon les estimations, les effectifs de tortues d’Hermann captives en France sont supérieurs à ceux des individus sauvages présents dans le milieu naturel.  


Les tortues élevées en captivité sont souvent en contact et peuvent s’hybrider avec des espèces ou sous-espèces exotiques importées (tortues grecques, tortue des Balkans...).

Certains possesseurs de tortues élevées en captivité réintroduisent ces animaux dans la nature. Le lâcher volontaire ou involontaire d’individus d’origine inconnue pose des problèmes sanitaires et génétiques comme la transmission d’agents pathogènes susceptibles d’induire des maladies aux populations sauvages. L’introduction de gènes étrangers aux populations sauvages modifie la structure génétique des populations locales et peut entraîner une mauvaise adaptation aux conditions de vie locales.

 
► C’est pourquoi, il est très fortement recommandé de ne pas relâcher des individus issus de la captivité en milieu naturel.
 
Plus d'informations: http://www.tortue-hermann.eu
 
 
D'autres fiches sur Les espèces menacées