La surveillance spécifique du moustique Tigre est devenue nécessaire en France pour plusieurs raisons
1- Cette espèce de moustique est nouvelle en zones tempérées, et provoque de nouvelles situations d’alertes sanitaires.
2- Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves (la dengue et le chikungunya) lesquelles connaissent des épisodes épidémiques réguliers dans des zones touristiques (et en particuliers dans nos départements d’outre-mer) très appréciées par les voyageurs français et européens, qui représentent donc autant de facteurs de risques une fois revenus dans l’hexagone. De plus, le CNEV (Centre National d’Etude des Vecteurs) signalait dans une étude publiée récemment, que la souche française du moustique tigre « est parfaitement capable de transmettre la dengue et le chikungunya ».
3- La colonisation du territoire français par le moustique Tigre est de plus en plus rapide et concerne maintenant une vingtaine de départements.
4- Les phénomènes épidémiques sont très rapides pour se propager. On se souvient de l’Italie en 2007, période où le chikungunya et la dengue n’étaient pas spécialement surveillés.
- Fin juin: une personne porteuse de la maladie arrivait dans le pays.
- Début juillet, le premier cas autochtone était déclaré,
- Au bout d’un mois et demi on recensait 300 cas…
- Début juillet, le premier cas autochtone était déclaré,
- Au bout d’un mois et demi on recensait 300 cas…
2015: Moustique tigre en France: la progression s’accélère en métropole : 20 départements en vigilance rouge – 21 départements en vigilance orange – 28 départements sous veille entomologique.
Vigilance-moustiques publie ci-dessus une carte actualisée, la carte de France du moustique tigre la plus complète en informations, toutes issues de sources officielles françaises.
Celle-ci reprend non seulement les 20 départements « rouges » où le moustique est « implanté et actif » mais aussi les 21 départements « orange » où le moustique tigre a été intercepté ponctuellement dans les années passées, ainsi que 28 départements supplémentaires concernés par le dispositif de veille entomologique.