Étiage ou sécheresse : question de vocabulaire !
Chaque année, les cours d’eau connaissent naturellement une période de basses eaux ou de faibles débits (l’étiage) dont l’amplitude est plus ou moins grande. Un suivi de cet étiage permet alors de contrôler l’état des ressources en eau et de prendre les mesures d’adapter nécessaires.Durant l’étiage, lorsque les précipitations sont faibles, ce sont les nappes phréatiques qui soutiennent majoritairement le débit des cours d’eau. La recharge de ces nappes dépend du cumul des précipitations des mois ou des années antérieurs.
En Île-de-France, les rivières Marne et Seine bénéficient d’un soutien artificiel des étiages grâce à l’action des 4 grands lacs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs (établissement public qui gère les retenues situées à l’amont de l’Yonne, de la Seine, de la Marne et de l’Aube).
C’est seulement lorsque l’étiage est très prononcé et généralisé parfois jusqu’à des assecs de cours d’eau que nous parlons de sécheresse. La sécheresse peut également caractériser les sols et causer des dommages aux cultures.
Situation en juillet 2015
Les très faibles précipitations depuis mi-mai (déficit de 83% en région parisienne en juin et de plus de 97% sur les 10 premiers jours de juillet) et les températures très élevées ont d’abord entrainé une sécheresse des sols. Ils ont également fait entrer les cours dans un début d’étiage très rapide alors qu’on se situait jusqu’alors dans une situation proche des normales, pour les cours d’eau comme pour les nappes souterraines. Dans ces conditions, des cours d’eau et certaines nappes ont franchi les seuils réglementaires de vigilance ou d’alerte début juillet.En cette mi-juillet, la situation s’annonce défavorable avec au mieux de faibles précipitations prévues.
Dans une telle situation, des précipitations soutenues peuvent permettre temporairement de ralentir la tendance générale à la baisse des débits, mais la recharge des nappes et le soutien durable des débits des cours d’eau n’intervient en général qu’à partir de l’automne.
Le dernier bulletin d’étiage:
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/secheresse-2015-ou-en-sommes-nous-a2402.html