Carte générale
Attention le 43 est en alerte jaune !!!
Par zones
Attention le 43 est en alerte jaune !!!
Il semblerait que certains départements n'aient pas fait remonter leurs arrêtés (09, 66, 83, 06, 93 ...)
Pour avoir des renseignements plus précis vous pouvez consulter les sites départementaux.
Retrouvez le détail des arrêtés préfectoraux, et notamment les secteurs concernés sur le site Propluvia du ministère du développement durable .
Alerte orage 13/08/2015
Animation de foudre et archives sur http://www.meteo60.fr
Les pluies orageuses ont été irrégulières mais parfois assez abondantes au Sud et à l'Est de la France du 7 au 9 août (voir cartes en annexe). Des lames d'eau de 50 mm et plus ont été recueillies sur au moins une station météo de 16 départements, essentiellement entre Pyrénées, Massif Central et Alpes.
La semaine du 10 au 16 août devrait confirmer cette tendance avec une pluviométrie excédentaire au Sud.
La répétition des épisodes pluvieux permettrait le début d'une très lente amélioration des conditions de sécheresse des sols. Le risque d'incendie deviendrait enfin moindre.
- Pluie efficace :
Différence entre les précipitations et l'évapotranspiration réelle, et exprimée en mm. Les précipitations efficaces peuvent être calculées directement à partir des paramètres climatiques et de la réserve facilement utilisable (RFU). L'eau des précipitations efficaces est répartie, à la surface du sol, en deux fractions : le ruissellement et l'infiltration.
- Ruissellement :
Partie des précipitations atmosphériques (pluie, neige) qui s'écoule à la surface du sol et des versants.
- Infiltration :
Quantité d'eau franchissant la surface du sol. Le phénomène d'infiltration permet de renouveler les stocks d'eau souterraine et d'entretenir le débit de l'écoulement souterrain dans les formations hydrogéologiques perméables du sous-sol. Par comparaison avec l'écoulement de surface, l'écoulement souterrain peut être lent, différé et de longue durée (quelques heures à plusieurs milliers d'années).
Pour info: