Un « wicking bed« , c’est une méthode de jardinage qui consiste à avoir un bac de culture, rempli de de terre et qui va permettre de produire de la nourriture facilement car les besoins en eau des plantes dans ce bac vont être comblés presqu’automatiquement, et ce système de culture est simple à construire partout et facile à entretenir.
Il s’agit en fait d’une sorte de butte de terre contenue dans un récipient au fond duquel l’eau va circuler à travers un ou plusieurs tuyaux perforés (de drainage) dans une épaisse couche de graviers, qui seront inondés par l’eau…
Sur ce gravier, un géotextile sera posé (pour empêcher la terre et les racines de passer dans le gravier), puis la terre puis vos légumes et autres plantes.
Les racines des plantes auront alors toujours assez d’humidité au fond du lit de culture, et l’eau nécessaire sera puisée par capillarité du fond du récipient.
Les avantages des « wicking beds »
Avec des « wicking beds », vous pourrez:
- Arroser moins souvent
- produire des légumes biologiques facilement
- éviter de vous baisser en travaillant dans les plantes
- Désherber moins souvent
- Envisager de créer un potager n’importe où!
Toutes les tailles sont possibles pour un « wicking bed« .
Cela peut démarrer à partir de la petite installation pour un balcon ou un petit espace qui normalement ne serait pas cultivable, jusqu’à de larges installations commerciales.
Cela peut démarrer à partir de la petite installation pour un balcon ou un petit espace qui normalement ne serait pas cultivable, jusqu’à de larges installations commerciales.
Il est possible d’envisager d’ajouter un lombricomposteur intégré dans le système, et il est également possible de nourrir l’eau d’arrosage avec du thé de lombricompost.
http://www.permaculturedesign.fr/un-systeme-de-culture-autonome-en-eau-et-autofertile/
D'autres documents sur le potager ICI
et sur le jardin bio ICI