1. Introduction
Dans cette vidéo (10'07''), François Grosse propose une définition générale de l'économie circulaire, sur la base d’une représentation montrant, à l'échelle d'un système industriel, les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent. Il s’appuie sur ce schéma pour poser la question des limites de validité de ce modèle d'économie circulaire.
Téléchargez la transcription textuelle illustrée de la vidéo aux formats DOC, DOCX ou PDF.
2. Ressources non renouvelables et croissance économique
Dans cette vidéo (9'46''), François Grosse présente les grandes tendances de nos sociétés en matière de consommation de matières non renouvelables. Il souligne la nécessité de prendre en compte la croissance économique et matérielle de ces mêmes sociétés lorsqu'on fait des projections sur la durabilité des ressources exploitées.
Téléchargez la transcription textuelle illustrée de la vidéo aux formats DOC, DOCX ou PDF.
3. Croissance économique et recyclage
Dans cette vidéo (13'48''), François Grosse analyse l'impact du recyclage sur la consommation de matières premières dans le cadre d'une économie en croissance. Il montre qu'un fort taux de recyclage, indispensable, ne pourra permettre de retarder l'épuisement des ressources que si le taux de croissance des consommations reste inférieur à 1% par an.
Téléchargez la transcription textuelle illustrée de la vidéo aux formats DOC, DOCX ou PDF.
4. Effets de l'accumulation de matières
Dans cette vidéo (7'32''), François Grosse analyse le lien entre l’épuisement des ressources non renouvelables, le recyclage, et l’accumulation de matières non renouvelables dans l'économie. Il montre que pour que le recyclage ait un effet sur la réduction des prélèvements de matières premières, il est nécessaire que les sociétés n'accumulent qu'un minimum de ces matières, moins de 20%.
Téléchargez la transcription textuelle illustrée de la vidéo aux formats DOC, DOCX ou PDF.
5. Synthèse et perspectives
a. Les limites du recyclage face à la croissance : synthèse
Dans cette vidéo (6'05''), François Grosse récapitule les trois conditions qu'il est nécessaire de réunir pour retarder le plus possible l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables : un fort taux de recyclage, une faible accumulation de matières dans l'économie, une croissance des consommations limitée.
b. Les limites du recyclage face à la croissance : perspectives
Dans cette vidéo (6'31''), François Grosse revient sur les trois conditions qui doivent être réunies afin de réduire de manière significative les prélèvements de ressources non renouvelables. Il les confronte pour exemple au Royaume-Uni et, sur cette base, discute des implications, en mettant en évidence la nécessité d'un découplage entre bien-être et croissance matérielle.
6. Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par François Grosse pour approfondir les vidéos de cette semaine de cours sur la croissance et l'économie circulaire :
a. Articles de fond
- Grosse, F. (2010). Is recycling "part of the solution"? The role of recycling in an expanding society and a world of finite resources. SAPIENS, 3 (i).
- Grosse, F. (2011). Quasi-circular growth: a pragmatic approach to sustainability for non-renewable material resources. SAPIENS, 4 (ii).
- Grosse, F. (2014). La croissance quasi circulaire. Une approche pragmatique de la gestion durable des ressources matérielles non renouvelables. Futuribles n°403.
- Grosse, F. (2010). Le découplage croissance / matières premières. De l'économie circulaire à l'économie de la fonctionnalité : vertus et limites du recyclage. Futuribles n°365.
- Grosse, F. (2014). Les limites du recyclage dans un contexte de demande croissante de matières premières. Annales des Mines - Responsabilité et Environnement n°76.
- Grosse, F. (2015). L’économie circulaire. In : Dictionnaire de la Pensée Ecologique, PUF.
(i) Les articles anglais de Sapiens et français de Futuribles sont légèrement différents mais de contenus similaires. Toutefois, les articles anglais sont gratuits, en ligne et plus complets sur les aspects mathématiques.
(ii) L’article des Annales des Mines expose une version concise de la même approche.
b. Documents relatifs aux flux de matières premières et à leur temps de séjour dans l’économie
- Dahlström K., Ekins P., He J., Davis J., Clift R. (2004). Iron, Steel and Aluminium in the UK: Material Flows and their Economic Dimensions, Policy Studies Institute, London; Centre for Environmental Strategy, University of Surrey
- UNEP (2010). Metal Stocks in Society – Scientific Synthesis, International Panel for Sustainable Resource Management
c. Ouvrages de référence sur la croissance et la consommation
- Delaunay, J. (1972). Halte à la croissance – le rapport Meadows. Ed. Fayard.
- Baudrillard, J. (1979). La société de consommation. Ed. Gallimard.