Les associations d'environnement s'invitent au débat des législatives en Essonne




Face à la destruction en cours de 500 hectares de terres agricoles sur le territoire de Cœur d'Essonne Agglomération et aux nombreux défis écologiques dans le périmètre de cette nouvelle intercommunalité, les associations d'environnement se sont invitées au débat des législatives en Essonne n'accordant pas à l'environnement la place prioritaire qui s'impose.




A l'initiative de l'association Breuillet- Nature, les associations d'environnement du secteur, regroupées au sein de la jeune fédération Orge Hurepoix Environnement, ont interpellé les candidats de la 3ème et de la 4ème circonscriptions en leur adressant un questionnaire pour connaitre leurs engagements sur 11 dossiers locaux.


Cette démarche soutenue par Essonne Nature Environnement vise en particulier à élargir le soutien d'une prochaine saisine officielle notamment de Nicolas Hulot, contre la " tartufferie écologique" qui consiste à accorder des labels Haute Qualité Environnementale (HQE) ou "éco quartier " à des projets d'urbanisation détruisant chaque année des milliers d’hectares de terres agricoles en contradiction totale avec les orientations nationales d'urbanisme (1) et les 17 objectifs de développement durable issus de l'accord sur la COP 21(2).


Elles rappellent notamment que la charte d'éco-aménagement élaborée en 2009 par le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs (SNAL) , véritable outil de lutte contre la destruction des terres agricoles selon M Borloo qui l'avait préfacée, a été détournée de son sens (3).


Elles illustrent cette contradiction majeure en prenant pour exemple le projet de ZAC des Belles Vues sur le territoire des communes d'Arpajon et Ollainville, à cheval sur le territoire des 3 ème et 4 ème circonscriptions, qui supprimera à terme 56 hectares de terres agricoles (4).


Elles rappellent enfin que cette démarche résolue contre l'artificialisation des sols (5) est l'un des combats prioritaires d'Ile de France Environnement et de France Nature Environnement (6).


A ce jour, une majorité de candidats dont les élus de la "droite nationale" et de la France insoumise, ont apporté leur soutien à cette démarche qui a également pour objet de créer les bases d'un dialogue constructif et une action coordonnée sur les dossiers environnementaux de la région au nombre desquels figurent l'aménagement de la RN 20, l'amélioration de la ligne C du RER, les nuisances aériennes, la promotion de la régie publique de l'eau potable….


Les associations ont décidé d’inviter, entre le 1er tour et le second tour, probablement le mercredi 14 juin, l’ensemble des candidats disponibles, quel que soit leur résultat, pour leur permettre d’exposer leurs réponses au questionnaire transmis car l’engagement au service de l’environnement local est urgent et nécessite de faire de la politique autrement.



(1) : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains dite SRU de 2000, lois 2009 et 2010 sur le Grenelle de l'environnement, chapitre 4 de la loi ALUR, loi sur la biodiversité et loi sur la transition énergétique de 2016.