Les sols nous protègent, protégeons les sols !







France Nature Environnement se mobilise pour protéger les sols car ils logent et nourrissent la biodiversité terrestre et sous-terrestre, nous alimentent, structurent nos paysages, font avancer la médecine. Mais pas seulement : ils fournissent à l'humanité des habits (coton, lin...), du bois (papier, meubles…) ou encore de l'énergie (biomasse).

Surtout, les sols jouent un rôle fondamental dans le cycle de l'eau et la régulation du climat. Ils stockent l'eau, la filtrent, l'enrichissent en minéraux et participent à sa dépollution grâce à l'action de ses micro-organismes. Quand les terres ne sont pas artificialisées, elles nous protègent des sècheresses et des inondations.

De plus, le sol joue un grand rôle dans le cycle du carbone : il en stocke entre 1 500 gigatonnes et 2400 gigatonnes de carbone selon les estimations, soit 2400 milliards de kilogrammes de carbone qui ne sont pas relâchés dans l'air. Les sols forestiers en sont les premiers acteurs. Ainsi, quand une forêt est transformée en champ, une partie du carbone présent dans ce sol est relâché, accélérant ainsi le dérèglement climatique.



Milieu essentiel à la vie sur terre, les sols méritent d'être protégés. Si plusieurs lois évoquent le sol, ce dernier ne bénéficie d’aucun texte dédié.

Pour changer la donne, France Nature Environnement coordonne en France l'action européenne People4soil, un réseau de plus de 350 organisations européennes. Le but : recueillir 1 million de signatures de citoyens européens grâce à une initiative citoyenne européenne (ICE). L'initiative citoyenne européenne est l'un des rares outils de démocratie participative qui permet de contraindre la Commission à se saisir du sujet. Cette ICE a été enregistrée par la Commission depuis le 12 septembre 2016. L'objectif est de réunir ce million de signatures et atteindre un quota minimal dans au moins 7 pays, avant septembre 2017.

La réussite de cette ICE pourrait permettre de réorienter la politique agricole commune (PAC) pour que les aides soutiennent davantage les modèles agricoles soutenables pour la santé des sols, renforcer la dépollution des sites industriels pour réduire leurs effets délétères sur la santé, réaménager ces sites ou encore contraindre les États à lutter efficacement contre l'étalement urbain.


 Lire la BD et Signer l'Appel du sol



Partagez-la auprès de votre entourage pour un effet boule de neige.