Tout savoir sur les pêchers



Le Pêcher, parfois appelé Pêcher commun, (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbres fruitiers de la famille des Rosaceae, cultivée pour son fruit comestible, la pêche.



A - Description


 
Le pêcher est un arbre fruitier à écorce lisse, haut de 2 à 7 mètres, à port étalé et à croissance rapide.

Ses feuilles caduques acuminées sont vert franc et dégagent une légère odeur d'amande. Elles sont longues de 8 à 15 centimètres sur 2 ou 3 centimètres de large avec un court pétiole pourvu de part et d'autre de deux ou trois nectaires à la base du limbe.

Ses fleurs roses apparaissent avant les feuilles à la fin de l'hiver ou début du printemps, voire en été pour les variétés plus tardives (pêche de Nancy). Elles sont hermaphrodites, à cinq pétales, vingt à vingt-cinq étamines et un style. Le pêcher est une espèce à autogamie préférentielle, avec 5 % de fécondations allogames observées en conditions naturelles. Les autofécondations se réalisent facilement.

Le fruit, nommé « pêche », principalement consommé frais, est une drupe généralement sphérique.









B - Classification des pêchers par les caractères de leurs fruits


 
On connaît des centaines de variétés de pêcher. On peut les classer en quatre groupes principaux, en se fondant sur deux caractères du fruit : peau veloutée ou lisse, noyau adhérent à la chair ou se détachant librement.

Il existe aussi des pêchers à fruits aplatis.

Dans chaque groupe, il existe des fruits à chair blanche, à chair jaune ou sanguine.





1 - Fruit à peau duveteuse

Le Prunus persica var. persica (L.) Batsch donne des pêches à peau duveteuse.

·         noyau libre : pêche proprement dite,

·         noyau adhérent : pavie, pêche de Pavie (commune du Gers).

 






 
2 - Fruit à peau lisse

Le Prunus persica var. nucipersica (Suckow) C. Schneider donne des fruits à peau lisse.

·         noyau libre : nectarine, nectarinier

·         noyau adhérent : brugnon, brugnonier

 
Notez que dans de nombreux pays, toutes les pêches à peau lisse sont considérées comme des nectarines.









3 - Pêche plate

La variété de pêche plate, Prunus persica (L.) Batsch forma compressa (Loudon) Rehder, a été sélectionnée en Chine. On l'appelle « pêche plate de Chine », « pantao  » ou « peento  » d'après son nom chinois pántáo 蟠桃, ou biǎntáo 扁桃.

Son nom est associé aux pêchers légendaires, cultivés par la Reine-Mère de l'Occident, Xiwangmu. Comme la consommation de leurs fruits octroyait l'immortalité, on dénommait aussi ces pêches xiānguǒ 仙果 « fruit des Immortels », ou shòutáo 寿桃 « pêche d'immortalité ».

La pêche plate est aussi appelée « Paraguaya » en espagnol et parfois « doughnut peach » en anglais, en raison de sa ressemblance avec un beignet.

Le pêcher à pêches plates a tendance à fleurir plus tôt que les autres variétés de pêchers. Il produit des fleurs voyantes avec un pistil plus court que les étamines. Le fruit est doux (de 9,01 à 10,69 % de sucres solubles) et peu acide (moins de 0,4 %). Les pêches peuvent être à peau duveteuse ou à peau lisse, à chair blanche ou jaune, à noyau adhérent ou non.

 
Que vous préfériez les pêches, les brugnons ou les nectarines, ne loupez pas la saison qui dure de juin à septembre !

 


 

C - Culture


 
Les pêches et les nectarines sont des fruits délicats qui nécessitent beaucoup de soins de la plantation de l’arbre jusqu’à la récolte du fruit.

Un pêcher se plante généralement à l’automne. Il faut attendre 7 ans avant qu’il donne ses premiers fruits. La floraison, quant à elle, a lieu entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Les pêchers sont auto fertiles, ils ne nécessitent donc pas de pollinisation pour fructifier.

Le pêcher s’épanouit donc dans un climat doux mais peut résister à des températures très basses, sauf lors de la floraison où il ne supporte pas les gelées printanières.

La durée de vie d’un pêcher varie de 15 à 20 ans mais un arbre produit des fruits uniquement 10 jours par an. Pour pallier la brièveté de cette période de production et proposer des fruits tout au long de la période estivale, il est courant de voir pousser dans un verger plusieurs variétés aux périodes de fructifications décalées.

 
La multiplication se fait par semis ou par multiplication végétative. On peut utiliser comme porte-greffe, selon le type de sol :

·         un pêcher franc ('Chanturgue', 'GF 305') ;
·         un prunier 'Ferdor' ;
·         un hybride Pêcher × Amandier 'GF 677'.

 
Il est recommandé de planter le pêcher dans un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants.
Une fois l’emplacement choisi, plantez votre pêcher à l’automne ou au printemps.
Faites un mélange de terreau et de terre du jardin qui permettra d’alléger la terre et d’apporter les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de l’arbre.
Si votre terre est argileuse, incorporez environ 1/3 de sable à votre mélange de terre et terreau
Mettez un paillage afin de le protéger des gelées hivernales mais également pour compléter l’apport organique et éviter la pousse des mauvaises herbes.


 Vous trouverez des vidéos à la fin de l'article



 

D - Taille et entretien du pêcher :



Le pêcher a une tendance dite « non apicale » ce qui signifie qu’après la taille, il repartira plutôt de la base que de la cime.
 
Chaque année, il est important de tailler votre arbre à la fin de l’hiver au dessus d’un œil à bois bien constitué.
Vous veillerez à ce que la taille soit équilibrée et qu’il n’y ait pas d’axe central mais au contraire une multitude de ramifications.
Il est important de pratiquer la taille de fructification avant la reprise de la végétation pour stimuler l’apparition de belles et nombreuses pêches.
Le pêcher est très sensible à la cloque du pêcher et il est évident qu’une bonne taille donnera de la vigueur à votre pêcher et donc une meilleure résistance.

 
Vous trouverez des vidéos à la fin de l'article
 


 

E - Maladies et parasites fréquents chez le pêcher :


 
Le traitement de votre pêcher commence dès la fin de l’hiver ou au tout début du printemps avec une première pulvérisation à la bouillie bordelaise.
Ensuite, tous les 15 jours, une pulvérisation évitera la cloque du pêcher et autres champignons.

Il existe toutefois des variétés plus ou moins tolérantes ou résistantes à la cloque : Alberge, Amsden, Angevine de Marmande, Avalon Pride, Belle de Montélimar, Belle des Croix Rouges, Belle Impératrice, Benoni, Chapuis, Charles Roux, Entre de Chanas, Felligni, Fertile de Septembre, Gaillard, Gold Mine, Incomparable Guilloux, Madame Girerd, Madame Guilloux, Pêches Sanguines, Pêche de Nelly, Pitaval, Précoce de Hale, Reine des Vergers, Rouge Julien, Roussane de Rodez, Surpasse Amsden, Tournier, Velvet






F - Les variétés





  • Les Pavies :
 


– Babygold, à chair jaune.

– Millacoton de septembre, de forme ronde, à peau crème, avec coup de soleil sur le côté exposé, chair dense, maturité mi-septembre.

– Pavie de Touraine, gros fruit à chair blanche, ferme, rustique, maturité fin septembre, utilisé pour faire des conserves.

– Sanguine tardive, à chair rouge, dense, juteuse et acidulée, se décolorant au voisinage du noyau. Peau peu duveteuse, maturité tardive, fin septembre à octobre, utilisé pour faire des conserves et des tartes.

– Porcelaine téton, chair couleur porcelaine, peau jaune pâle, maturité fin août. Le pêcher, compact, a des feuilles ressemblant à celles de l’amandier.

 

 


  • Les pêches
 
Parmi les nombreuses variétés de pêchers, voici quelques variétés très intéressantes.

 



 
 




  • Les Nectarines
 




 

 
En savoir plus :


Liste des variétés de pêcher anciens et courant encore commercialisés -Pommier.com (lien)

Planter et entretenir les arbres fruitiers (PDF, 32 pages)

Savez vous planter un arbre ? (PDF, 9 pages)

L'Agroforesterie (lien)

Les fruits et les légumes : Culture et variétés (lien)

Au potager (lien)
 





Voici quand et comment planter, tailler et entretenir vos pêchers pour réussir votre culture et avoir une bonne récolte.





Comment tailler un pêcher en vert lorsque ses branches ploient sous le poids des fruits de l'année précédente ? Démonstration par Eric Dumont, pépiniériste, en compagnie d'Hubert le jardinier.





L'éclaircissage est obligatoire sur les arbres fruitiers, notamment en cas de grosse production. Il permet également de se faire une idée de la récolte à venir. Explications avec Eric Dumont et Hubert le jardinier.