La musaraigne, alliée du jardinier






La musaraigne est un petit mammifère insectivore qui se reconnait à son nez pointu, ce qui la distingue de la souris avec laquelle on a tendance à la confondre.
Elle n'a rien à voir non plus avec le mulot.

 
Il en existe beaucoup d'espèces mais seules celles que nous rencontrons dans nos jardins nous intéressent ici : musaraigne carrelet ou commune (Sorex areneus), musaraigne des champs (Crocidura leucodon), musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens), musaraigne musette (Crocidura russula).
 
 
Les espèces présentes en France
 
 
 
Elle a des moustaches, son pelage est court, plus ou moins gris-brun-roux et son poids varie de 6 à 14 grammes environ. Elle mesure moins de 10 cm (hors queue qui fait au moins 4 cm). Elle émet un petit cri aigu lui permettant de communiquer avec ses congénères bien qu'elle soit plutôt solitaire.
 
Les musaraignes se rapprochent donc des souris mais leurs yeux et leurs oreilles sont plus petits. Avec leur nez pointu, elles jouissent d'un odorat exceptionnel leur permettant de déceler un ver enterré à plusieurs centimètres sous la terre. Ce nez leur sert donc aussi à fouiller le sol.
 
Les musaraignes ne sont pas des rongeurs mais des insectivores. Elles sont hyperactives, plus particulièrement la nuit, d'ailleurs le cœur bat très très vite. Et si elles n'ont plus à manger, elles peuvent se mettre temporairement en hibernation.
 
Elles vivent dans le sol, sous des broussailles, les haies, les branchages et bois secs, les champs et les jardins bien évidemment. Attention, à l'automne, elles peuvent aussi profiter d'une ouverture pour se faufiler à l'intérieur de la maison, là où les insectes rentrent aussi pour se mettre plus au chaud.
 
Les musaraignes ont acquis une mauvaise réputation du fait de la légende de la piqûre de la musaraigne dont la salive toxique entrainerait une morsure venimeuse comme celle de l'araignée : en réalité seules 3 espèces rares sont dans ce cas et elles utilisent ce piège pour attraper des proies. Quoiqu'il en soit, elle provoquera chez l'homme une inflammation mais pas plus. Toutefois, son nom vient de là puisqu'en latin musaraneus signifie "souris-araignée". 
 
Les musaraignes se reproduisent facilement puisque la femelle peut faire jusqu'à 4 portées durant l'été comptant jusqu'à 10 petits qui naissent glabres ! Mais leur espérance de vie n'excède pas 2 ans.




 

Les bienfaits de la musaraigne au jardin


 
La musaraigne est une grosse mangeuse puisqu'elle consomme chaque jour son poids en nourriture. Mais rassurez-vous, à la différence des rongeurs, elle ne va pas du tout s'attaquer à vos fruits et légumes. Au contraire, elle est plutôt un allié au jardin, pour vous.
 
Elle va vous débarrasser des vers gris, des chenilles, des limaces, des perce-oreilles, des cloportes et autres insectes dont elle va faire ses repas. C'est pourquoi, elle aime particulièrement la proximité du tas de compost où elle trouve son bonheur comme s'il s'agissait d'un gigantesque garde-manger !
 
Elle se déplace dans du gazon assez haut, des massifs de fleurs, au pied des haies afin de se cacher et de se protéger de ses prédateurs qui sont les serpents, les oiseaux de nuit comme la chouette, la belette, le putois, l'hermine, la fouine et les chats.



A savoir :

  • Les musaraignes ne font jamais leur nid à l'intérieur des habitations, mais dehors, par exemple dans les racines d'un arbre.

  • Les musaraignes entrent très rarement dans les habitations, hormis au début de l'hiver, lorsque certains insectes tendent à se réfugier à l'intérieur pour fuir le froid. Une musaraigne entrée chez vous à la suite de ces insectes vous rendrait en réalité service en vous débarrassant d'eux, sans faire aucun dégât.

  • Au jardin, les musaraignes ne causent aucun dégât non plus. Si vous repérez des légumes rongés à leurs racines, il ne s'agit en aucun cas de musaraignes, mais vraisemblablement de mulots.




 

Comment accueillir les musaraignes ?

 
  • Mettez en place une friche pour permettre aux musaraignes de s’abriter dans les herbes folles.

  • Couvrez certains endroits du jardin avec des feuilles mortes pour constituer une litière, les musaraignes adorent fouiller avec leur long museau dans la litière.

  • Le compost est l’endroit où leur nourriture est abondante. Alors, recyclez vos déchets verts et organiques en compost !

  • Les chats adorent jouer avec les musaraignes. Pour éviter qu’ils ne nuisent aux musaraignes, mettez leurs deux grelots autour du cou. Le bruit avertira les musaraignes et les fera fuir !

  • Les abris sont un plus si vous ne possédez pas de muret ni d’amas pierreux dans votre jardin. Il suffit d’une planche inclinée contre un mur et au ras du sol, ou d’un tas de briques ou tuiles. Pas besoin d’être expert en bricolage pour construire un abri aux musaraignes !




En savoir plus : La faune du jardin