Les impacts des smartphones - Des téléphones pas si smart pour l’environnement


L’ADEME et l’association France nature environnement ont publié le guide « Les impacts des smartphones - Des téléphones pas si smart pour l’environnement ».

L’ouvrage a pour but d’offrir au grand public un décryptage des impacts des téléphones portables sur l’environnement, et de donner des astuces pour aider les consommateurs à agir à leur échelle.
Bien que l’impact environnemental d’un produit se mesure tout au long de sa vie, celui des téléphones portables intervient aux 3/4 pendant la fabrication.
L’extraction des ressources est en grande partie responsable — il faut 70 kg de matières naturelles pour produire un seul smartphone — et conduit à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions. À cela s’ajoute la courte durée de vie de ces appareils, que nous remplaçons en moyenne tous les deux ans.

Il est donc important pour le consommateur de faire des choix plus durables pour réduire son impact sur l’environnement : bien définir ses besoins lors de l’achat, adopter les bonnes pratiques d’utilisation, réparer, louer ou encore donner une seconde vie à ses anciens appareils.

















Télécharger le guide pratique (PDF - 8 pages)



En savoir plus sur les éco gestes