Randonnées et balades en Essonne


 


Le département de l’Essonne, pour moitié intégré à l’agglomération parisienne dispose néanmoins d’un environnement préservé sur une large part de son territoire. Ainsi, près de cent trente-neuf mille hectares, soit près de 78 % du territoire sont encore classés par l’Iaurif comme des espaces ruraux. Les quatre régions naturelles qui composent le département, le Hurepoix, la Brie, le Gâtinais et la Beauce présentent chacune des paysages typiques et bien distincts. Au nord-est, la Brie en Essonne est couverte par la vaste forêt de Sénart aux essences de chêne, de châtaignier, de charme et de bouleau, le Hurepoix mélange vallées boisées et plateaux agricoles, le Gâtinais est pour sa plus grande partie recouvert par l’importante forêt de Fontainebleau et sa forêt annexe de Milly, dont le sol sablonneux et rocailleux est couvert de chêne, de pin sylvestre et de hêtre, la plaine de Beauce est elle presque entièrement recouverte de grandes cultures céréalières.

D’ouest en est, le département est traversé par la ceinture verte d’Île-de-France, avec depuis la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, un bandeau formé par la forêt de Dourdan et celle d’Angervilliers, puis la forêt de la Roche Turpin, la forêt du Belvédère, la forêt des Grands Avaux et la forêt de Milly-la-Forêt qui rejoint la forêt de Fontainebleau à l’est. Au nord du département, la forêt de Verrières et la forêt de Sénart forment deux espaces préservés en bordure de la première couronne parisienne. Les forêt de Palaiseau, du Rocher de Saulx et de Bellejame complètent ces massifs.
 




Plusieurs parcs d’envergures départementales parsèment le territoire et permettent une approche plus ou moins naturelle de l’environnement. Les deux plus importants sont la base de plein air et de loisirs d'Étampes et la base de plein air et de loisirs du Port-aux-Cerises au nord. Elles sont complétées dans leur rôle pédagogique par l’arboretum Vilmorin et l’arboretum municipal de Verrières-le-Buisson, l’arboretum de Segrez à Saint-Sulpice-de-Favières et le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles à Milly-la-Forêt. Le parc de Jeurre à Morigny-Champigny, le parc de Chamarande, le parc du château de Courances, le parc de Courson et le parc du château à Saint-Jean-de-Beauregard attirent eux aussi les visiteurs. S’ajoutent deux initiatives environnementale récentes, la coulée verte du sud parisien qui traverse le nord-ouest du département de Verrières-le-Buisson à Gometz-le-Châtel avec une continuation prévue jusque Rambouillet par Limours et la Méridienne verte qui traverse le département en son centre du nord au sud.

Dans ces parcs et forêts plusieurs arbres remarquables ont été recensés dont un tilleul à Boutigny-sur-Essonne, un chêne à Bures-sur-Yvette, des platanes à Chamarande et Morsang-sur-Orge, des séquoias à Courson-Monteloup et Mennecy, un sophora du Japon à Juvisy-sur-Orge et des hêtres communs à Saint-Sulpice-de-Favières.
 




Deux espaces renommés occupent aussi une part importante du territoire. Au nord-ouest, la Vallée de Chevreuse suit le cours de l’Yvette jusqu’à Palaiseau. Au sud-est, le parc naturel régional du Gâtinais français englobe vingt-huit communes du département entre les vallées de l’Essonne et de l’École.



Dépassant pour certains les limites administratives, dix sites ont été recensés par le réseau Natura 2000 dont trois sont classées « Zone de protection spéciale » : les marais d'Itteville et de Fontenay-le-Vicomte sur cinq cent vingt-deux hectares, le Massif de Fontainebleau sur les communes de Courances et Milly-la-Forêt et le Massif de Rambouillet dont 4 % du territoire se trouve en Essonne. S’ajoutent des sites d’importances communautaires comme les champignonnières d’Étampes, les buttes gréseuses de l’Essonne, les marais des basses vallées de la Juine et de l’Essonne, les pelouses calcaires du Gâtinais et de la haute vallée de la Juine et la haute vallée de l’Essonne. Réparties dans plusieurs communes, la Réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne qui occupe près de cinq hectares est classée Réserve naturelle nationale235, elle est complétée par plusieurs réserves naturelles régionales dont le bassin de Saulx-les-Chartreux, le parc d’Itteville, les Grands Réages à Varennes-Jarcy et l’arboretum Roger de Vilmorin à Verrières-le-Buisson. Le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer a lui aussi classé un certain nombre de sites dont la vallée de la Juine et ses abords, la vallée de l’Yerres et ses abords. Enfin, le conseil départemental de l’Essonne a acquis des terrains pour les classer en « Espace naturel sensible ».
 
Schéma départemental des paysages de l’Essonne, phase « États des lieux »

 
Pour permettre de visiter ces espaces naturels, le département est équipé de plusieurs circuits de grande randonnée dont le GR 1 et le GR 11 qui ceinturent l’Île-de-France, le GR 2 qui suit le cours de la Seine, le GR 32, le GR 111 qui parcourt l’ensemble du département et le GR 655 qui correspond à l’ancien chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Paris.

Guide du tourisme en Seine - Essonne









La promenade de l'Orge
Plan de la vallée de l'Orge aval
A la découverte de la vallée de l'Orge

Balades pédestres à Breuillet
La carte des ENS (lien)
PDIPR Breuillet
Suivez les sangliers ! Saint-Chéron.


Les plantes tinctoriales de Milly-la-Forêt