Le tour de France de la biodiversité 2015


Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs le « tour de France de la Biodiversité » et les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine naturel. Bernard Hinault, ambassadeur du tour de France de la Biodiversité, introduira ces petites séquences et sera donc le relais quotidien, tout au long du Tour 2015.

  • Les polders de la mer des Wadden - Tour de France 1/21


Initialement créés pour le développement de l’agriculture, les polders de la Mer des Wadden sont aujourd’hui devenus également des sites majeurs pour l’hivernage et les stationnements de nombreux oiseaux migrateurs en provenance du nord de l’Europe.


  • La Zélande - Tour de France de la biodiversité 2/21  


Les conséquences du réchauffement de la planète générant à terme une hausse du niveau des mers font de ce territoire un des plus menacés au monde face aux changements climatiques. Faudra-t-il à terme que l’homme laisse le terrain aux oiseaux ?


  • La Flandre maritime - Tour de France de la biodiversité 3/21


Au cœur de la Belgique flamande, la région d’Anvers est une mosaïque de polders, de zones humides et de zones urbanisées au cœur desquelles se trouvent les plus grands ports d’Europe : Anvers et Zeebrugge.


  • Les terrils du bassin minier - Tour de France de la biodiversité 4/21  


Autrefois symbole d’une ère industrielle révolue et d’une misère racontée par Zola, les terrils du bassin du minier sont aujourd’hui considérés comme un patrimoine à conserver y compris pour la faune et la flore qu’ils abritent.


  • Le marais audomarois - Tour de France de la biodiversité 5/21


Le Marais audomarois  est le symbole de la conciliation possible entre activités humaines et préservation d’un faune et d’une flore remarquable.


  • La baie de somme - Tour de France de la biodiversité 6/21  


Mélange intime de la terre et de mer, de l’eau douce et de l’eau salée, la Baie de Somme est le paradis des oiseaux sauvages.


  • Réserve naturelle régionale du marais de Sougéal - Tour de France de la biodiversité 7/21  


Le marais de Sougéal est un lieu d’importance pour les oiseaux en lien avec la Baie du Mont-Saint-Michel.


  • La forêt de Paimpont - Tour de France de la biodiversité 8/21


Brocéliande, la forêt des elfes, des magiciens, des korrigans et des fées est aussi un site remarquable pour la faune et la flore.


  • Golfe du Morbihan - Tour de France de la biodiversité 9/21  


Des dizaines d’îles parsèment le golfe du Morbihan. Ce sont autant de petites « réserves naturelles » qui abritent une multitude d’espèces animales et végétales remarquables.


  • Le cirque de Gavarnie - Tour de France de la biodiversité 10/21  


Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le Cirque de Gavarnie s’inscrit au cœur du Parc National des Pyrénées qui y préserve une nature exceptionnelle.


  • Parc national des Pyrénées - Tour de France de la biodiversité 11/21


Depuis près de 40 as, le Parc National des Pyrénées préserve et fait découvrir des milliers d’espèces végétales de faune, dont beaucoup ne se rencontrent qu’ici.


  • La vallée d'Ossau - Tour de France de la biodiversité 12/21








Vous pouvez retrouver les fiches explicatives des vidéos sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle  :
http://www.mnhn.fr/fr/explorez/dossiers/tour-france-biodiversite/tour-france-biodiversite-2015