Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable




Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une société plus durable


Dans cette vidéo (10'07''), Jean Simonneaux présente ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il propose plusieurs pistes d'appréhension et d'action pour tenter de les gérer au mieux.



Textes et illustrations



La pensée complexe pas si compliquée !


Dans cette vidéo (7'47''), Francine Pellaud présente plusieurs principes qui permettent d'appréhender au mieux la complexité : principe d'interdépendance, principe de non permanence, principe hologrammatique, principe rétroactif, principe d'ambivalence, principe de gérance des flux, principe de non certitude ou encore principe de précaution.



Textes et illustrations



Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud pour approfondir le sujet :

  • Benkirane, R. (2002), La complexité, vertiges et promesses, éd. Le Pommier
  • De Rosnay, J. (1977), Le macroscope
  • Derrida, J. (1972), La dissémination, Seuil
  • Morin, E. (1977), La Méthode 1: La nature de la nature, Seuil, Paris
  • Morin, E. (1990), Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris
  • Pellaud, F. (2011), Pour une éducation au développement durable, QUAE éd. Paris
  • Pellaud, F. Rolle, L. Gremaud, B. Bourqui, F. (2012), L’éducation en vue d’un développement durable : enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires in Revue de l’interdisciplinarité didactique vol.2, no1, UQTR
  • Pierron, J-P. (2009), Penser le développement durable, Ellipses éd. Paris
  • McDonough, W. et Braugart, M. (2011), Cradle to cradle, Créer et recycler à l’infini, éd. Alternatives, Paris

Sources des illustrations





L'analyse systémique


Dans cette vidéo (7'23''), Arnaud Diemer présente l'approche systémique, méthode de résolution des problèmes complexes. Après un historique du développement de cette approche, il en examine la structure et le fonctionnement.



Textes et illustrations




Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ?


Dans cette vidéo (9'17''), Francine Pellaud met en évidence et illustre les différences qui existent entre la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.



Textes et illustrations



Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud pour approfondir le sujet :

  • Carlier G. et co., 2012, Progression et transversalité, Louvain : Presses universitaires de Louvain
  • Darbellay F. et Paulsen T., 2011, Au miroir des disciplines, Berne : Peter Lang
  • Darbellay, F. & Paulsen, T. (dir.) (2008). Le défi de l’Inter- et Transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche / Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität. Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung. Lausanne : Presses Polytechniques Universitaires Romandes (PPUR).
  • Diemer, A. (2014) L’EDD, Une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique in Education au développement durable, de Boeck
  • Nicolescu, B. La transdisciplinarité, Manifeste, Éditions du Rocher, Monaco, 1996.
    Consulté le 10 mars 2014 sur 
    http://ciret-transdisciplinarity.org/transdisciplinarity.php#fr



Les différentes dimensions du développement durable


Dans cette vidéo (8'15''), Arnaud Diemer souligne l'importance des représentations visuelles dans l'appropriation du concept de développement durable. Il part du schéma de base, l'enrichit de différentes réflexions et composantes, et dessine une nouvelle représentation qui intègre davantage les différents fondements du développement durable, comme la culture, la responsabilité ou encore la participation.



Textes et illustrations



La question des échelles spatio-temporelles : quels enjeux en EDD


Dans cette vidéo (11'18''), Valéry Bordois s'intéresse aux échelles d'espace et de temps associées au développement durable, à l'aide de deux exemples, celui de la Loire et celui du Saumon. Il met en évidence la nécessité de considérer l'histoire des territoires pour envisager de manière durable leur avenir, mais aussi d'accorder à ces évolutions locale une perspective plus globale.



Textes et illustrations



Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Valéry Bordois pour approfondir le sujet :

  • BURNOUF J. « Héritages et temporalités croisées : les sociétés et les milieux dans la longue duré », in VIVIEN F.-D., LEPART J., MARTY P., L’évaluation de la durabilité, Quae, 2013.
  • GARNIER P., RODE S., « Entre aménagement et environnement, la naissance avortée d'un projet aléatoire : le barrage de Chambonchard », Annales de géographie, 4/2007, n° 656, p. 382-397.  
  • GARCIN M., CARCAUD N., GAUTIER E., BURNOUF J., CASTANET C., et al.. « Impacts des héritages sur un hydrosystème : l'exemple des levées en Loire moyenne et océanique ». In ALLEE P. et Laurent LESPEZ V., L'érosion entre société, climat et paléoenvironnement, Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), pp.225-236, 2006.
  • GRATALOUP C., « Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? », A. Colin, 2011
  • DIEMER A., MARQUAT C., « Education au développement durable. Enjeux et controverses », de boeck, 2014.



Les valeurs associées au développement durable


Dans cette vidéo (9'56''), Henry Dicks s'intéresse aux valeurs qui peuvent être associées au développement durable. Il se focalise sur 3 d'entre elles : la reconnaissance, la réflexivité, la participation citoyenne, puis interroge la relation entre démocratie et développement durable.



Textes et illustrations



Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Henry Dicks pour approfondir le sujet :

  • Dominique Bourg et Kerry Whiteside, « Vers une démocratie écologique : Le citoyen, le savant et le politique », Editions du Seuil et la République des Idées, 2010.

  • HenryDicks, « Développement Durable et Démocratie Ecologique », L’Education au Développement Durable, Ed. A. Diemer, Editions de Boeck, 2014.