Les Questions Socialement Vives (QSV) comme enjeux d'une
société plus durable
Dans cette vidéo (10'07''), Jean Simonneaux présente
ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes,
complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il
propose plusieurs pistes d'appréhension et d'action pour tenter de les gérer au
mieux.
Textes et
illustrations
La pensée complexe pas si compliquée !
Dans cette vidéo (7'47''), Francine Pellaud présente
plusieurs principes qui permettent d'appréhender au mieux la complexité :
principe d'interdépendance, principe de non permanence, principe
hologrammatique, principe rétroactif, principe d'ambivalence, principe de
gérance des flux, principe de non certitude ou encore principe de précaution.
Textes et
illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud
pour approfondir le sujet :
- Benkirane, R. (2002), La complexité, vertiges et promesses, éd. Le Pommier
- De Rosnay, J. (1977), Le macroscope
- Derrida, J. (1972), La dissémination, Seuil
- Morin, E. (1977), La Méthode 1: La nature de la nature, Seuil, Paris
- Morin, E. (1990), Introduction à la pensée complexe, ESF éd. Paris
- Pellaud, F. (2011), Pour une éducation au développement durable, QUAE éd. Paris
- Pellaud, F. Rolle, L. Gremaud, B. Bourqui, F. (2012), L’éducation en vue d’un développement durable : enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires in Revue de l’interdisciplinarité didactique vol.2, no1, UQTR
- Pierron, J-P. (2009), Penser le développement durable, Ellipses éd. Paris
- McDonough, W. et Braugart, M. (2011), Cradle to cradle, Créer et recycler à l’infini, éd. Alternatives, Paris
Sources des illustrations
L'analyse systémique
Dans cette vidéo (7'23''), Arnaud Diemer présente
l'approche systémique, méthode de résolution des problèmes complexes. Après un
historique du développement de cette approche, il en examine la structure et le
fonctionnement.
Textes et
illustrations
Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ?
Dans cette vidéo (9'17''), Francine Pellaud met en
évidence et illustre les différences qui existent entre la multidisciplinarité,
la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.
Textes et
illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud
pour approfondir le sujet :
- Carlier G. et co., 2012, Progression et transversalité, Louvain : Presses universitaires de Louvain
- Darbellay F. et Paulsen T., 2011, Au miroir des disciplines, Berne : Peter Lang
- Darbellay, F. & Paulsen, T. (dir.) (2008). Le défi de l’Inter- et Transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche / Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität. Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung. Lausanne : Presses Polytechniques Universitaires Romandes (PPUR).
- Diemer, A. (2014) L’EDD, Une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique in Education au développement durable, de Boeck
- Nicolescu,
B. La transdisciplinarité, Manifeste, Éditions du Rocher, Monaco,
1996.
Consulté le 10 mars 2014 sur http://ciret-transdisciplinarity.org/transdisciplinarity.php#fr
Les différentes dimensions du développement durable
Dans cette vidéo (8'15''), Arnaud Diemer souligne
l'importance des représentations visuelles dans l'appropriation du concept de
développement durable. Il part du schéma de base, l'enrichit de différentes
réflexions et composantes, et dessine une nouvelle représentation qui intègre
davantage les différents fondements du développement durable, comme la culture,
la responsabilité ou encore la participation.
Textes et
illustrations
La question des échelles spatio-temporelles : quels
enjeux en EDD
Dans cette vidéo (11'18''), Valéry Bordois
s'intéresse aux échelles d'espace et de temps associées au développement
durable, à l'aide de deux exemples, celui de la Loire et celui du Saumon. Il
met en évidence la nécessité de considérer l'histoire des territoires pour
envisager de manière durable leur avenir, mais aussi d'accorder à ces
évolutions locale une perspective plus globale.
Textes et
illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Valéry Bordois
pour approfondir le sujet :
- BURNOUF J. « Héritages et temporalités croisées : les sociétés et les milieux dans la longue duré », in VIVIEN F.-D., LEPART J., MARTY P., L’évaluation de la durabilité, Quae, 2013.
- GARNIER P., RODE S., « Entre aménagement et environnement, la naissance avortée d'un projet aléatoire : le barrage de Chambonchard », Annales de géographie, 4/2007, n° 656, p. 382-397.
- GARCIN M., CARCAUD N., GAUTIER E., BURNOUF J., CASTANET C., et al.. « Impacts des héritages sur un hydrosystème : l'exemple des levées en Loire moyenne et océanique ». In ALLEE P. et Laurent LESPEZ V., L'érosion entre société, climat et paléoenvironnement, Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), pp.225-236, 2006.
- GRATALOUP C., « Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? », A. Colin, 2011
- DIEMER A., MARQUAT C., « Education au développement durable. Enjeux et controverses », de boeck, 2014.
Les valeurs associées au développement durable
Dans cette vidéo (9'56''), Henry Dicks s'intéresse
aux valeurs qui peuvent être associées au développement durable. Il se focalise
sur 3 d'entre elles : la reconnaissance, la réflexivité, la participation
citoyenne, puis interroge la relation entre démocratie et développement
durable.
Textes et
illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Henry Dicks pour approfondir
le sujet :
- Dominique Bourg et Kerry Whiteside, « Vers une démocratie écologique : Le citoyen, le savant et le politique », Editions du Seuil et la République des Idées, 2010.
- HenryDicks, « Développement Durable et Démocratie Ecologique », L’Education au Développement Durable, Ed. A. Diemer, Editions de Boeck, 2014.
Environnement, écodéveloppement et développement durable
Les savoirs au cœur du développement durable
Ethique de l'environnement et du développement durable