Mises à jour avril 2016


La base documentaire s'étoffant de plus en plus, il est parfois difficile d'y repérer les nouveaux documents.
Voici donc les ajouts du 1er mars au 15 avril 2016

Bonne lecture !




PNA Insectes pollinisateurs sauvages

Lancé au printemps 2016 par la Ministre en charge de l’environnement Ségolène Royal, le Plan « France, terre de pollinisateurs » vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs. Les insectes pollinisateurs sauvages rendent des services estimés à 1,5 milliard d’euros par an en France. 


 Plan national d´actions Pollinisateurs sauvages  (PDF 1517Ko)




 




PNA Odonates

Lancé en 2011, pour 5 ans, le Plan national d’actions en faveur des Odonates est coordonné par la DREAL Nord-Pas-de-Calais. Il s’attache à la préservation et à l’amélioration des connaissances relatives aux 18 espèces de libellules les plus menacées de France métropolitaine.


 Plan national d´actions Odonates  (PDF 3759Ko)








PNA Maculinea

Lancé en 2011, pour 5 ans, le Plan national d’actions en faveur des Maculinea est coordonné par la DREAL Auvergne. Il s’attache à la préservation et à l’amélioration des connaissances relatives aux papillons azurés du genre Maculinea, tous menacés à l’échelle de l’Ouest de l’Europe.


 Plan national d´actions Maculinea  (PDF 3118Ko)








Opinions et pratiques environnementales des Français

En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l’égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. À l’instar de la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air est devenue l’un des principaux enjeux environnementaux pour l’opinion publique. Du point de vue des ménages, ce n’est toutefois pas à eux d’agir en priorité pour protéger l’environnement, mais aux pouvoirs publics. Avant d’envisager de renoncer à l’usage quotidien de leur voiture, les enquêtés attendent au préalable que l’offre de transports en commun s’améliore. En matière de consommation, près de la moitié des enquêtés déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l’agriculture biologique ou porteurs d’un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l’environnement si cela ne leur coûte pas plus cher.





Indicateurs nationaux de la transition écologique vers un développement durable 2015-2020

Cette synthèse présente le premier état des lieux des indicateurs de suivi de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, en début d’exercice. La lecture de l’ensemble des indicateurs offre une vision contrastée de la situation. Celle-ci apparaît en majorité préoccupante sur les enjeux écologiques majeurs énoncés dans la stratégie tels que le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires environnementaux. En revanche, les indicateurs relatifs aux axes montrent que certaines bonnes pratiques émergent vers un développement durable.





La conjoncture énergétique

En février 2016, la production d’énergie primaire progresse de 0,9% en glissement annuel, pour un total de 11,1 Mtep. Cette évolution est principalement soutenue par l’essor de l’éolien et le net rétablissement de la filière hydraulique, qui avait souffert d’un faible débit moyen des cours d’eau en 2015. La consommation d’énergie primaire, à 22,2 Mtep, se replie de 3,6% entre février 2015 et février 2016, conséquence de la douceur du climat qui règne sur la France depuis la fin de l’automne. Le taux d’indépendance énergétique s’établit à 50,2% en février, en progression de 2,2 points sur un an. Mesuré en cumul sur les douze derniers mois, il s’élève à 51,0%, soit 0,2 point de moins que celui de la même période de l’année précédente. 





Les motorisations et émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires neufs

En mars 2016, la part des voitures essence dans les immatriculations totales bondit de 3,2 points à 45,0% alors que celle des voitures diesel est en repli de 2,5 points à 51,2%. Dans le même temps, la part des voitures à motorisations alternatives continue de reculer (-0,7 point après -0,9 point) à 3,8% du fait de la baisse de la part des voitures hybrides (-0,9 point à 2,5%) alors que celle des voitures électriques progresse de 0,2 point à 1,3% avec un niveau record d’immatriculations (2740). 







LA COP en action

Une mobilisation sans précédent ! La Conférence de Paris sur le climat s’est achevée en décembre dernier par un succès sans précédent. Pour la première fois dans l’histoire des négociations internationales, 195 pays ont su trouver un consensus pour limiter le dérèglement climatique dans les prochaines décennies.








Aides financières 2016 Édition : mars 2016 Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants

Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage…).

Télécharger : Aides financières 2016 Édition : mars 2016 Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants (PDF - 2.3 Mo)





COP21-Agenda des solutions. Le plan d’actions Lima-Paris

Le Plan d’actions Lima-Paris a été initié en septembre 2014 par le Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, Il engage des acteurs étatiques et non-étatiques - villes, régions, organisations internationales, société civile, peuples autochtones, femmes, jeunes, universités, et entreprises – à s’impliquer dans la transition énergétique. Concrètement, des engagements ont été pris pendant toute l’année 2015 et présentés à la conférence de Paris de décembre 2015. La brochure présente, en 4 pages, un résumé des principaux points de ce plan.





Rencontre avec les pollinisateurs

Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le bananier et la courge, le caféier et le pommier ? Les précieux fruits et légumes qu’ils produisent et que nous consommons sont dus à l’action d’insectes qui fréquentent leurs fleurs et assurent ainsi la pollinisation ! Comment se déroule la pollinisation ? Qui sont les pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les plantes à fleurs ? Quelles actions sont menées en leur faveur ? Que peut-on faire chez soi pour favoriser leur présence, nécessaire pour nos plantes potagères ou nos arbres fruitiers ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.





La biodiversité se raconte

Savez-vous que le fil de l’araignée est plus résistant que l’acier ? Savez-vous que les vers de terre fertilisent sans relâche nos sols ? Savez-vous que des arbres produisent naturellement du savon ? Autant d’exemples, d’anecdotes qui nous montrent que la biodiversité est là, partout, en ville et à la campagne et que, sans les autres espèces qui peuplent notre planète et nous entourent, nous serions bien seuls et bien pauvres. Des histoires, pour découvrir la biodiversité.





La biodiversité se raconte 2

En quoi la prise en compte des liens entre les êtres vivants est-elle nécessaire pour étudier la biodiversité ? Comment l’évolution des espèces permet-elle de comprendre la biodiversité actuelle ? Quels liens unissent agriculture et biodiversité ? Autant d’interrogations éclairées par une douzaine d’histoires richement illustrées !






Quelques articles :

Plaidoyer pour une application élargie de la charte régionale de la biodiversité
Le danger des lingettes
Consommer responsable : Une dégradation qui continue malgré des mesures de protection