Consommer responsable : La difficulté d'apprécier le niveau de dégradation de l'environnement





1. La difficulté d'apprécier le niveau de dégradation de l'environnement



ELLE décrit son comportement de consommatrice. Elle ne prend pas toujours bien conscience des liens entre ce comportement et la dégradation de l’environnement qui l'entoure. LUI essaie de lui faire comprendre que cette prise de conscience est une étape très importante dans la mise en place d’une démarche efficace de réparation et de prévention des impacts...




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo : Fichier en .PDF  / Fichier en .TXT







2. Les réponses des experts



2.1 - Des indicateurs nécessaires à la prise de conscience



> Présentation de l'experte




Docteur en écologie, Hélène Leriche (OREE) s’intéresse à la relation entre humains à et biodiversité. Elle réalise des activités de recherche, d'enseignement et de vulgarisation vis à vis de publics variés. Elle participe régulièrement à des groupes de réflexion dans le domaine.


> Son intervention (9:44 min)

La biodiversité nous est vitale et tous les métiers de l’entreprise en dépendent et l’impactent. Des indicateurs doivent permettre de poser les enjeux et les cadres stratégiques pour développer des activités soutenables. . Hélène Leriche présentera donc, dans cette vidéo, un indicateur de sensibilisation aux liens entre entreprises et biodiversité. L'objectif est de limiter les perturbations de notre environnement par la conscience des impacts de nos prélèvements et de nos rejets tout en agissant contre l’engorgement des cycles et/ou en limitant l’utilisation de molécules non naturelles.

Mots-clés : Biodiversité, entreprises, interdépendances, indicateurs, résilience




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo : Fichier en .PDF  / Fichier en .TXT


> En savoir + 

  • Fromageot, C., Leriche, H., Trommetter, M. dirs et al. (2013). Guide ORÉE 2013 : La gestion de la biodiversité par les acteurs : de la prise de conscience à l'action.  Paris, 300p.
  • Barbault, R., Weber, J. (2010). La vie, quelle entreprise ! Seuil, 196 p.
  • Gouyon, P.-H., Leriche, H. (2010). Aux origines de l’environnement. Fayard, 495 p.

> Glossaire

Biodiversité : multiplicité des interactions entre organismes dans des milieux en changement
Capacité de résilience : capacité d’un système à continuer à vivre et évoluer après une perturbation



2.2 - Diagnostic de la qualité écologique des territoires : l’expérimentation Ecoaudit



> Présentation de l'expert

  



Urbaniste de formation, Catherine Klein est cadre de la fonction publique territoriale depuis 30 ans. Elle est responsable de management d’équipes et de projets dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement à la ville de Nanterre.


> Son intervention (5:43 min)

Catherine présente une expérimentation réalisée en 2015 sur le territoire de la ville de Nanterre dans l'ouest parisien, sur un indicateur multicritères d’évaluation globale du territoire intégrant simultanément la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la biodiversité et du bruit... Il s'agit  là d’une cotation sur la qualité écologique globale du territoire, menant à une notation déclinée dans une application pour smartphone.

Mots-clés : territoire, pollutions, aide à la décision, application smartphone, bases de données




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo : Fichier en .PDF  / Fichier en .TXT





2.3 - Les enjeux des indicateurs au niveau du reporting : cas de la Global Reporting Initiative (GRI)



> Présentation de l'experte





Juliette Gaussem a rejoint le Global Reporting Initiative (GRI) situé au Pays-Bas en 2013. Depuis lors, elle travaille en collaboration avec les parties prenantes du GRI via différents programmes (Organizational Stakeholder Program, Corporate Leadership on integrated reporting…) permettant notamment ainsi de lever les fonds nécessaires à la pérennité de GRI. Elle travaille aussi avec les Regional Hubs du GRI à travers le monde pour la réalisation de projets divers. 


> Son intervention (9:32 min)

Dans cette vidéo, Juliette présente les enjeux du reporting, notamment au travers des indicateurs du référentiel GRI. Ceux-ci ont effectivement une influence très importante en termes de choix et d'orientation dans les actions des organisations et leur prise de décisions. 

Mots-clés : Reporting, Référentiel International, Indicateurs, stratégie



Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo : Fichier en .PDF  / Fichier en .TXT


> En savoir + 

  • GRI (2013), Carrots & Sticks : Sustainability reporting policies worldwide.
  • https://www.globalreporting.org/resourcelibrary/Carrots-and-Sticks.pdf
  • GRI Sustainability Reporting Standards, aujourd'hui sous l'appellation des lignes directrices GRI G4, sont des documents téléchargeables gratuitement depuis le site internet GRI est présenté en deux parties : www.globalreporting.org. Certains compilent toutes les exigences et les principes de reporting et d'autres proposent aux rédacteurs de rapports un certain nombre de conseils additionnels ainsi que des indicateurs, qui vont aider les organisations à mesurer d'une année à l'autre leur impact sur l'environnement.





2.4 - Lien entre impacts et services ecosystémiques


> Présentation de l'expert





Ingénieur de formation, Sylvain Boucherand est expert RSE et Biodiversité chez B&L évolution dont il est le co-fondateur. Il est également administrateur des associations Humanité et Biodiversité ainsi que 4D. Il intervient à l'Ecole Centrale de Lille, Neoma BS, ESCD 3A Lyon.


> Son intervention (8:12 min)

Les produits et services que nous consommons chaque jour génèrent des impacts sur la biodiversité et sur l’ensemble de la planète. Ainsi, dans cette vidéo, Sylvain nous présente les différentes catégories de services écosystémiques issus de notre environnement et dont dépendent beaucoup de produits que nous consommons.Il revient aussi sur les liens d’interdépendance entre les activités humaines et la biodiversité. L’idée étant la encore d’insister sur la nécessité d’éviter la dégradation du milieu naturel.

Mots-clés : Biodiversité, Services écosystémiques, chaine de valeur, interdépendance, entreprises




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo : Fichier en .PDF Fichier en .TXT


> En savoir + 

Barbault R. & Weber J. (2010). La vie, quelle enterprise !. Sciences Ouvertes.
Hanson, C., Ranganathan J., Iceland C., and Finisdore J. (2012). The Corporate Ecosystem Services Review : Guidelines for Identifying Business Risks and Opportunities Arising from Ecosystem Change. Version 2.0. Washington, DC : World Resources Institute.
ONU (2005), Millenium Ecosystem Assessment. 
Washington D.C. : Island Press.




2.5 - Open data et appréciation de l'environnement


> Présentation de l'expert





Jonathan Keller est doctorant en droit au CREDOF à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est également responsable juridique de La Paillasse, un réseau de laboratoires interdisciplinaires offrant à tous, le cadre technique, juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre de projets collaboratifs et open-source.


> Son intervention (5:21 min)

Jonathan présente les enjeux liés à l'open data et du big data en matière de mise à disposition des données environnementales, mais également en termes d'utilisation.

Mots-clés : Open data, Big data, données environnementales



Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo : Fichier en .PDF  / Fichier en .TXT






________________________________________________________________________________

Les intervenants :