L'environnement s'invite dans la « campagne départementale » avant les élections des 22 et 29 mars prochains


L'environnement s'invite dans la « campagne départementale » avant les élections des 22 et 29 mars prochains




Jamais la pollution de l'air essonnien a été aussi grave dans la durée.



Cette semaine précédant les élections, les 196 communes essonniennes ont ainsi reçu du préfet de l'Essonne une alerte de grave pollution trois jours sur cinq.
Quels Essonniens en sont informés ?

Les dysfonctionnements des lignes RER C/B/D/ perturbent de façon constante des dizaines de milliers d'Essonniens et l'économie de notre région.


A quelle échéance seront améliorés les transports en commun ?

Jamais la circulation automobile sur la RN 20 n’a été aussi difficile


A quelle échéance cet axe majeur d'entrée sur Paris sera t-il amélioré ?


L'agrandissement de l'aéroport d'Orly et le réexamen en cours des limitations de vol nocturne risquent d'aggraver les nuisances aériennes pour 500 000 Essonniens.



Les solutions alternatives préconisées par les associations et les trop rares élus locaux mobilisés seront-elles prises en compte?


C'est sur ces dossiers essentiels et sur des dossiers d'importance comme la préservation des terres agricoles et de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique que la fédération Essonne Nature Environnement (ENE) a invité les candidats aux élections départementales à s'engager en répondant à un manifeste intitulé Pacte départemental pour l'Essonne.
Le tableau des réponses recueillies montre que la plupart des candidats ont répondu « oui » à ces demandes d'engagement. A noter, en particulier, la réponse d'un candidat sur le canton de Dourdan qui a exprimé oralement de prudentes réserves et n'a pas souhaité s'engager par écrit.(1)

Au-delà du oui massif ainsi apporté, la question déterminante du comment se pose pour que les promesses deviennent réalité.

Loin du fracas médiatique, Jean-Pierre Moulin, Président d'ENE, contribuera, dès le 4 avril prochain de 10 h à 12h salle Athéna à Breuillet, à proposer des solutions constructives en animant un « cafécolo », intitulé « Comment maîtriser l'urbanisme sur le territoire du canton de Dourdan? ». Catherine GIOBELINA, Présidente de l'Union des amis du parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, interviendra également pour valoriser cette structure au service d'un cadre de vie préservé.

ENE préconise cette démarche pour concilier fraternité et actions au service de l'intérêt général et inciter les Essonniens à retrouver le chemin des urnes.

(1) Le compte rendu de cet entretien, en date du 10 mars 2015, est consultable sur le site d'ENE (www.ene91.fr).