Les Associations en Île-de-France






Liste des associations habilitées à être désignées pour prendre part au débat sur l’environnement au sein de certaines instances - Article L141-3 du code de l’environnement

Liste des instances consultatives

Liste des associations agréées dans un cadre national


Connaître son environnement pour participer aux décisions publiques en Ile-de-France









 Aucun critère physique, social, d'âge, d’origine, de sexe, d’appartenance politique ou religieuse, toutes les bonnes volontés sont bienvenues : œil de photographe, Géotrouvetout des bonnes pratiques écolos, sauveteur de petites et grandes bêtes, fin pédagogue, explorateur et admirateur de la nature, plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées, vidéaste en herbe, organisateur au poil, dessinateur, animateur, féru d’informatique, passionné des chiffres, jardinier du dimanche... Toutes les compétences sont utiles et complémentaires au sein des associations de France Nature Environnement !

Rejoignez-nous !





Refuge LPO : préservez la biodiversité de proximité

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !


Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO.
En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain.
Avec plus de 18 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

En savoir plus : https://www.lpo.fr/refuges-lpo





Sciences participatives

« En quête d’insectes » est un projet qui implique directement le grand public dans la recherche d’information sur les insectes, dans la nature.

Ces informations seront ensuite utilisées par des scientifiques afin de mieux connaître les insectes visés.
Ce projet s’inscrit dans ce que l’on appelle les « sciences citoyennes », ou « participatives ».

Très utiles aux scientifiques qui manquent cruellement de moyens pour récolter autant de données, elles sont aussi un véritable apport de connaissances et d’outils naturalistes pour tous !
Vous êtes promeneur ? Naturaliste averti ? Curieux de nature ? Photographe ? Les 4 en même temps ?
Il y a forcément une enquête qui peut vous intéresser...

En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et la Fondation Nature et Découvertes et avec le soutien du MEEDDM, l’Opie s’est engagé dans ce beau projet de science participative qui mêle une opération de sensibilisation du grand public à un programme scientifique abouti.

 Et en vidéos pour les plus jeunes (ou même les adultes) : OpieTiVi.





 
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.
 
Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).
 
Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité !
 
Ces observatoires sont ouverts à tous : il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances naturalistes approfondies pour y participer. Petits et grands, devenez acteurs de la recherche sur la biodiversité en France ! Papillons, escargots, oiseaux, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages, faune et flore du littoral… Il y en a pour tous les goûts !
 






Depuis 1983, la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) développe les familles et les clubs nature en France et ailleurs. Son crédo : promouvoir la culture de la nature, l'école buissonnière, autrement dit connaître la nature par la nature dans la nature pour mieux la protéger bien sûr !

Elle édite pour cela des outils pédagogiques et naturalistes accessibles à tous alliant rigueur scientifiques et humour : cahiers techniques de la Gazette des Terriers, cahiers du jeune naturaliste, fiches pédagogiques téléchargeables, vidéos (castors...), formations et campagnes éducatives (Nature en famille, chemins...).

>> Sans oublier la magnifique Hulotte !!  💕💕💕

La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe.
À la fois amusant et très rigoureusement documenté,  le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien  les enfants que leurs parents.
Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs.  

Clubs et familles CPN en île-de-France

CPN du Val de Juine Etampes

 



"La biodiversité nous concerne au premier chef,
car la biodiversité c'est nous,
nous et tout ce qui vit sur terre."
Hubert Reeves, Président d'honneur de Humanité et Biodiversité


Créer une Oasis Nature

Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc, ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, c’est un espace où la biodiversité s’épanouit.
Parce que l’urbanisation va croissante et s’ajoute aux méfaits des pollutions.
Parce que l’avenir de la biodiversité nous concerne tous et que nous pouvons tous agir !

Créer une Oasis Nature, c’est peut-être un grain de sable à l’échelle de la planète mais cette action simple est efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale.
Vous contribuez à construire un maillage, une mosaïque d’espaces favorables à la biodiversité partout sur le territoire, et ainsi assurer les continuités et les proximités entre les milieux naturels, pour permettre aux espèces de circuler et d’interagir et aux écosystèmes de fonctionner.
En créant une Oasis Nature, vous adoptez un comportement éco-responsable. En faisant place à la spontanéité naturelle, vous participez à la reconstitution d’un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
 
C’est aussi l’occasion de redécouvrir simplement les beautés de la nature et de s’offrir ainsi un petit coin de paradis à domicile.
 



Mais aussi :

 

 Agir Pour l’environnement
Créée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement. Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. En mobilisant des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, des organismes professionnels et des syndicats, l’association porte des plateformes de propositions auprès des décideurs économiques et des responsables publiques.




 Les Amis de la Terre
La Fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial - Les Amis de la Terre International – présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes, qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.




 Greenpeace
Greenpeace est une organisation internationale, non-violente et indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n’est soutenu par aucun parti et n’en soutient aucun.
Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.





WWF
Face aux atteintes répétées contre la planète et ses habitants, le WWF-France agit au quotidien depuis 1973 afin :
- Protéger et restaurer les écosystèmes d’eau douce (marais, forêts, océans, côtes, et populations d’espèces animales et végétales qui y vivent (poissons migrateurs, grands singes, mammifères marins, tortues marines, grands carnivores...) ;
- Contribuer à une gestion durable des ressources naturelles issues de ces milieux (bois, produits de la mer, eau...) ;
- Limiter le gaspillage et les pollutions (gaz à effet de serre et molécules toxiques)
- Limiter les émissions de GES participant au dérèglement climatique.
Ces diverses missions prennent la forme d’actions de terrain (programme de conservation) de lobby juridique et politique, d’éducation, de formation mais aussi d’actions de sensibilisation.





 Zero Waste France
Zero Waste France est une association citoyenne, créée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets. L’ONG propose des solutions permettant la réduction des pollutions, ayant un impact tant sur la santé que l’environnement en agissant à trois niveaux :
- Faire avancer la réglementation française et européenne en intervenant directement auprès des décideurs politiques.
- Soutenir et accompagner les acteurs de terrain tels que les collectivités, les entrepreneurs, les associations de lutte locale et les citoyens.
- Informer les citoyens et décrypter les enjeux du monde des déchets.
www.zerowastefrance.org