Et pourquoi pas dans le département de l’Essonne ?
Opération "Plantons dans nos communes" en Porte du Hainaut (59) 9 mars 2015
En quatre ans, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a contribué à la plantation de plus de 30.000 arbres sur des parcelles communales, avec un partenariat fort du parc naturel régional Scarpe-Escaut et des espaces naturels régionaux. Elle bénéficie pour cela d’un financement du conseil général. Elle apporte également aux municipalités formations et suivi technique.
© DR
Bien que la forêt domaniale de Saint-Amand-les-Eaux–Raismes – Wallers soit sur son territoire, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (Nord, 6 communes, 159.000 habitants) fait partie de la région la moins boisée de France : 9% de son territoire contre 25% en moyenne en France. Après le succès de l’opération "Plantons 5.000 arbres" qu’elle avait menée en 2011 dans le cadre de l’année internationale de la forêt, la Porte du Hainaut a décidé de renouveler chaque année l’initiative à l’échelle des communes membres, via l’opération "Plantons dans nos communes".
Ainsi un partenariat a été mis en place avec le conseil général du Nord dans le cadre de sa politique sur le "continuum boisé" : les opérations financées portent sur des éléments structurants tels que les vergers, les haies bocagères et les alignements d’arbres. L’initiative a permis de planter plus de 30.000 arbres en quatre ans, impliquant 25 à 30 communes chaque année. Retour sur les conditions de réussite d’une telle démarche.
Appel à projets annuel, expertise PNR, espaces naturels régionaux, commande groupée
Le principe est simple. La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut lance chaque année un appel à projets. Les communes intéressées y répondent en précisant la ou les parcelles communales concernées par la plantation, le type d’essences souhaité, l’intérêt du projet. Les dossiers sont étudiés par La Porte du Hainaut, accompagnée par l’expertise du parc naturel régional Scarpe-Escaut et des espaces naturels régionaux (ENRx). Ceci permet
notamment de vérifier que ces projets communaux sont compatibles avec le schéma de la trame verte et bleue en cours de constitution et les autres politiques communautaires en lien avec le développement durable. Une visite de terrain est effectuée pour valider le projet et conseiller techniquement la commune.
Les végétaux, d’essences locales - arbres, arbustes et fruitiers comme le charme, le hêtre, le tilleul, le fusain d’Europe … ainsi que pommiers et poirier régionaux sont fournis par deux pépiniéristes qui ont été sélectionnés après un marché lancé par les ENRx. Les essences choisies demandent généralement peu d’entretien et sont utiles pour abriter une faune et une flore variées, piéger le gaz carbonique, susciter des actions collectives. La Porte du Hainaut regroupe les commandes et finance l’achat des plants. Elle bénéficie pour cela d’une subvention du conseil général.
Sensibilisation des habitants, formation et suivi des communes
Chaque année en novembre, à l’occasion de la livraison des plants, la Porte du Hainaut convie à une rencontre les élus des communes concernées par la commande groupée. Charge ensuite aux communes de s’organiser pour les plantations. Des actions de sensibilisation auprès des habitants accompagnent cette démarche : que ce soit à l’initiative de communes qui organisent des "plantations scolaires" ou "éco-citoyennes", ou de la Porte du Hainaut qui relaie sur son territoire le "festival de l’arbre" orchestré au niveau régional
Pour améliorer les pratiques et la gestion de ces plantations, la communauté d'agglomération conduit des formations à destination du personnel communal. "Ces formations et les contacts réguliers avec les collectivités et leur personnel sont indispensables pour mener ce type d’opération, explique le chargé de mission biodiversité à la Porte du Hainaut, Géry Quinchon. Le défi maintenant est de suivre dans le temps le bon entretien de ces plantations, via des visites et de nouvelles formations adaptées."
Objectif d’ici 2020 : planter 100.000 arbres
Édition 2014 : 29 communes ont commandé 7.608 plants financés par la CAPH (30.700,70 euros) et le conseil général.
Édition 2013 : 30 communes ont commandé 7.766 plants financés par la CAPH (25.656,85 euros) et le conseil général.
Édition 2012 : 25 communes ont commandé 6 352 plants financés par la CAPH (25.000 euros) et le conseil général (16.090,40 euros).
Édition 2011 : 26 communes ont commandé 8 467 plants financés par la CAPH (26.900 euros) et le conseil général (16.143,58 euros).
Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info »