Réduction des nuisances aériennes de Roissy Charles de Gaulle



Le 17 mars 2015


 
 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Objet : réduction des nuisances aériennes de Roissy Charles de Gaulle
Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement : l’ADVOCNAR dénonce un plan d’action inefficace


La Directive européenne 2002/49/CE prévoit l’élaboration de plans de prévention et de réduction des nuisances du trafic aérien autour des aéroports de plus de 50 000 mouvements.

La cartographie stratégique du bruit aérien basée sur l’indice de bruit européen Lden 55, première étape de l’application de la Directive, a révélé que Roissy CDG est, avec Heathrow, l’un des deux points noirs du bruit aérien en Europe, de par le nombre de mouvements d’avions et la population impactée par ce bruit. C’est une confirmation de l’impact sanitaire de cet aéroport pour lequel l’Europe attend donc des mesures particulières.

Et pourtant, le projet de PPBE de Roissy CDG1, soumis à consultation du public jusqu’au 17 avril, est bien loin d’être à la hauteur des enjeux !

 
 
La DGAC, chargée pour l’Etat français d’élaborer le projet, renouvelle les erreurs commises dans la rédaction du PPBE de la plate-forme d’Orly, qui a été rejeté par la Commission Européenne.



Le plan d’action à 5 ans, qui devrait proposer une réduction des nuisances est en réalité inexistant : la plupart des mesures proposées sont, soit hors sujet, soit relèvent des actions des 10 ans passés, soit sont incompatibles avec l’esprit de la Directive. Habilement, la DGAC évite toute nouvelle mesure contraignante sur la plate-forme de Roissy … Comme si rien ne devait venir obérer le développement du trafic aérien. Pourtant, l’application de la Directive en droit français se veut contraignante et pose des attentes de résultats à court terme.
L’ADVOCNAR fait des propositions conformes à la Directive, et réalistes2, car mises en place sur d’autres plates-formes ailleurs en France, en Europe ou sur d’autres continents :



  •  Réduire les vols de nuit de 22h à 6h
  •  Proposer le rachat des logements les plus exposés.
  •  Plafonner le nombre de mouvements
  •  Eliminer les avions les plus bruyants
  •  Eviter les zones très urbanisées

L’association demande aux pouvoirs publics d’en analyser la pertinence afin de gérer la priorité des actions à mettre en place pour les 5 ans à venir dans le cadre de ce PPBE, qui devra prouver son efficacité à terme par le biais d’une nouvelle cartographie du bruit : si le plan est efficace, la zone délimitée par l’indice Lden 55 devra diminuer.

Pour tout contact : Patric Kruissel Françoise Brochot


1 http://www.advocnar.fr/sites/resources/files/Cadre-reglementaire/PEB-PGS-et-autres/rapport-ppbe-cdg-signe.pdf

2 http://www.advocnar.fr/sites/resources/files/Cadre-reglementaire/PEB-PGS-et-autres/ppbe-roissy-cdg-analyse-et-propositions-advocnar.pdf

ADVOCNAR, Association loi de 1901 agréée Protection de l’Environnement BP 10002 - 95390 SAINT-PRIX. 01 39 899 199 Internet : www.advocnar.fr – Mail : contact@advocnar.fr