Focus sur l'ADEME




L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Quatre métiers, 5 domaines d'intervention

Quatre métiers

  • connaître : l’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières ;
  • convaincre et mobiliser : parce que l’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques environnementales, l’ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement ;
  • conseiller : l’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise.
  • aider à réaliser : l’Agence déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

5 domaines d'intervention

Déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).


L’ADEME, dont le siège social est à Angers, regroupe plus de 1 000 collaborateurs répartis en :
  • 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06) ;
  • 26 directions régionales ;
  • 3 représentations dans les territoires d’outre-mer ;  
  • 1 bureau de représentation à Bruxelles.


L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l'ADEME sont fixés par le Code de l’environnement.


Les instances de l’ADEME

L’ADEME est dotée de deux instances : un conseil d’administration et un conseil scientifique.


L’activité de soutien à la Recherche Développement Innovation de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de l’énergie et de l’environnement, et notamment ceux de la transition énergétique.
En tant qu’agence d’objectifs, l’ADEME est en charge de l’orientation, de la programmation et de l’animation de la recherche dans ses domaines de compétences : énergie et climat ; consommation, matières et déchets ; aménagement et milieux (sols, air).


L’expertise de l’ADEME est le fruit d’une construction collective et de visions partagées :
  • issue de l’exercice des quatre métiers de l’Agence : connaître, conseiller, convaincre et aider à réaliser ;
  • s’appuyant sur une organisation diversifiée : services centraux nationaux, avec une ouverture à l’international, et directions régionales ;
  • au contact des réseaux d'acteurs, de leurs connaissances et de leurs pratiques.
Cette expertise veille à se fonder sur une approche systémique pour, dans la mesure du possible :
  • tenir compte de toutes les problématiques environnementales et de développement durable ;
  • se fonder sur des éléments techniques, mais aussi économiques ou financiers et sociologiques ;
  • intégrer de probables évolutions, identifiées lors de travaux de réflexion prospective ;
  • exploiter tous les leviers d'aides à la décision.
Cette démarche collective et transversale de l’expertise garantit son objectivité, son impartialité par rapport à tous les acteurs et sa neutralité scientifique.



Présente partout en France, l'ADEME est aussi active sur la scène européenne et internationale.
Au niveau régional, les effectifs sont répartis entre 26 directions régionales (y compris celles d’outre-mer) et trois représentations dans les territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon). Les équipes régionales de l’Agence mettent notamment en œuvre deux politiques majeures de la transition énergétique et écologique dans les domaines du soutien à la production de chaleur à partir d’énergie renouvelable (Fonds chaleur) et de la prévention et de la gestion des déchets (Fonds déchets).

En Europe, l’Agence participe au Club EnR, assure une mission de point de contact national (PCN) sur le programme Horizon 2020 et apporte son expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques communautaires.

Dans le monde, l’ADEME développe des partenariats avec ses homologues, soutient la mise en œuvre d’accords bilatéraux en lien avec ses ministères de tutelle et participe à des coopérations multilatérales. Elle soutient aussi la structuration des filières vertes françaises à l’international.




Vous pouvez trouver certaines publications sur les manières d'économiser l'énergie ICI


Lien vers le site: http://www.ademe.fr/