Quelle transparence sur le prix et la qualité de l'eau




Le samedi 26 septembre dernier, l’association Breuillet Nature a animé au Moulin de la Bretèche son désormais traditionnel cafécolo (conférence débat) sur le thème « Quelle transparence sur le prix et la qualité de l'eau » qui débute le cycle de cafécolos sur l’eau 2015 / 2016.

Comprenant  comme autres sujets : l'eau doit elle être gratuite et publique, les zones humides et les rivières : une biodiversité à défendre, la diversité des stations d’épuration de l’Hurepoix.



Bernard Sprotti, Maire de Breuillet et Président de la Communauté de Communes de l’ Arpajonnais a rappelé, en début de réunion, que la compétence eau et assainissement est confiée par la loi NOTRE (Nouvelle Organisation de la République) du 7 août 2015 aux communautés de commune et aux communautés d’agglomération à compter de 2020.

 
Il a été mis l’accent sur l’impôt ménage intégrant le coût de l’eau et de la collecte et du traitement des déchets, permettant de mieux apprécier le prix de ces deux services essentiels de l’environnement. 

 
Après débat, avec la contribution constructive des responsables des associations la SAVARENE et la Norville Environnement, les propositions suivantes d’amélioration ont été retenues pour améliorer la transparence sur le prix et la qualité de l'eau : Elles seront présentées aux maires de la région de l’Hurepoix.  
  • Des tableaux de synthèse des rapports Annuels sur le Prix et la Qualité (RPQS) de l’eau et de l’assainissement à publier chaque année dans le bulletin municipal
 
  • Des présentations des chantiers prévus ou réalisés à publier dans le bulletin municipal
 
  • La tenue de réunions annuelles sur les prévisions de chantier avec les concessionnaires
 
  • Réserver la consommation de l’eau potable à un usage alimentaire et d’hygiène corporelle
 
  • Une présentation en perspective de l’impôt ménage intégrant le prix de l’eau et de la collecte et du traitement des déchets
 
  • Un point d’étape par rapport aux objectifs de la loi de 2006
 
  • Une réunion au moins annuelle ouverte au public et la mise en place des réunions des CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux), à prévoir sans limitation de population
 
 
 
Présentation de la conférence  ICI

Plus de documentation sur l'eau ICI