Éduquer à l'environnement et au développement durable




Les principes



Les représentations de l’éducation au développement durable

Dans cette vidéo (9'22''), Arnaud Diemer présente les grands questionnements associés au développement d'une éducation à l'environnement et a développement durable. Il souligne l'importance des valeurs et des compétences, et propose un aperçu des outils pédagogiques qui peuvent être mobilisés.





Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue d'un développement durable ?

Dans cette vidéo (11'08''), Francine Pellaud rappelle quels doivent être les objectifs d'une éducation en vue d'un développement durable. Elle discute des principes, des intérêts et des limites de quatre modèles de mobilisation des disciplines : la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.





Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un développement durable

Dans cette vidéo (4'59''), Jean-Marc Lange discute des voies possibles et complémentaires pour accroître les capacités de transformation des individus dans une perspective de développement durable. Il en distingue trois : la voie dispositionnelle, la culture scietifique et la spiritualité.





Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe d'EDD à intégrer

Dans cette vidéo (4'24''), Laurent Dubois discute de la nécessité de faire évoluer les modes d'apprentissage de manière à ce qu'ils permettent de mieux appréhender l'incertitude et la complexité. Il propose une perspective historique de cette problématique et évoque les outils qui pourraient être aujourd'hui mobilisés pour cela.





Textes et illustrations




Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud pour approfondir son sujet :

  • ALLIEU – MARY, N. (1998), Pour une pédagogie des liens, contribution aux recherches sur les pratiques de l'interdisciplinarité dans le champ pédagogique, Thèse, Lyon: Université Lumière - Lyon II, 283 pages 
  • BAILLY J.-M., et SCHILS J., 1988, Trois niveaux d'interdisciplinarité dans l'enseignement secondaire, FNEC, journée pédagogique, Bruxelles 
  • BLANQUART, F et WALKOWIAK, C. (2013) Réussir l’école du socle en faisant dialoguer et coopérer les disciplines, Ed. ESF, Issy-les-Moulineaux
  • DEVELAY, M. (1996) Donner du sens à l’école, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, Ed. ESF, Issy-les-Moulineaux
  • GIORDAN, A. SOUCHON, C. (2008) Une éducation pour  l’environnement vers le développement durable, Delagrave éd. Paris
  • GIORDAN, A. PELLAUD, F. sous la resp.(2008) Enseigner les sciences, Delagrave éd. Paris 
  • LENOIR, Y. GEOFFROY, Y. HASNI, A. (2001) Entre le « trou noir » et la dispersion évanescente : quelle cohérence épistémologique pour l’interdisciplinarité ? Un essai de classification des différentes conceptions de l’interdisciplinarité. In Y. Lenoir, B. Rey et I. Fazenda (Ed.), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement  (pp. 93-119). Sherbrooke, Québec : Éditions du CRP.
  • Pellaud, F. (2014) Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable in Education au développement durable, de Boeck

Retrouvez les conseils de lecture de Jean-Marc Lange  : http://civiic.univ-rouen.fr/?q=content/jean-marc-lange

Voici les conseils de lecture de Laurent Dubois pour approfondir son sujet :

  •     Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude (PDF) - Laurent Dubois
  •     Morin, E. (2011). La Voie : Pour l'avenir de l'humanité, Paris, Éditions Fayard, - Partie 2
  •     Complexité et apprendre, formations professionnelles et entreprises apprenantes (PDF) - André Giordan




Les compétences



Quelles compétences pour quel développement durable ?

Dans cette vidéo (10'45''), Didier Mulnet décrit les cinq grandes compétences que l'éducation à l'environnement et au développement durable doit tenter de développer. La double perspective de responsabilité et d'éthique est rappelée.





Cinq compétences pour former au monde de demain

Dans cette vidéo (9'36''), Didier Mulnet décrit et illustre les cinq grandes compétences que l'éducation à l'environnement et au développement durable doit tenter de développer.





Textes et illustrations




Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Didier Mulnet pour approfondir ce sujet :

  • Abric J.C., 1994, Pratiques sociales et représentations. PUF
  • Autissier D., J.M.Moutot, 2013, La boite à outils de la conduite du changement. Dunod.
  • Bedin V., 2013, Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation. Pratiques en formation. L’Harmattan.
  • Brégeon J., F. Mauléon, 2014, Comprendre et développer les compétences collectives. Compétences 21. Editions Eska.
  • BOURG D. & WHITESIDE K., 2010, Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique. La république des idées. Seuil.
  • Bosman C., Gérard F.M. et X. Roegiers, 2000, Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : de Boeck Université
  • Coulet J.C., 2014, Comprendre les dynamiques internes et évolutives de l’activité humaine. Comprendre et développer les compétences collectives. Ouvrage collectif de J.Bregeon et F. Mauleon. ESKA.
  • De Bono E., 2014, La boite à outils de la créativité. Eyrolles
  • Develay M. ,2015, D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences, De Boeck
  • Durand D., 2002, La systémique. Que sais-je ? PUF.
  • Freire P., 2083, Pédagogie des opprimés. La découverte
  • Freire P., 2013, Pédagogie de l’autonomie. Eres
  • Girault Y.et Y. Lhoste, 2010, Opinions et savoirs : positionnement épistémologiques et questions didactiques. In Opinions et savoirs. Recherches en didactique des sciences et technologies. N°1.INRP Editions.
  • Godin T., 2005, La prospective Que sais-je ?.
  • Godet M., 2007, Manuel de prospective stratégique  (1 Une discipline intellectuelle, 2 L’art et la méthode) APM, Dunod.
  • Hess G., 2013, Ethiques de la nature. Ethique et philosophie morale PUF
  • Kourislsky F., 2014, Du désir au plaisir de changer. Dunod.
  • Le Boterf, Guy (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d’organisation, pp. 16-18
  • Moral M., F.Lamy, 2013, Les outils de l’intelligence collective. La favoriser, la comprendre, la stimuler. InterEditions.
  • Morin E., 2000, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Seuil
  • Morin E., 2014, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation. Actes Sud.
  • Mulnet D., 2014, Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable. Education au développement durable. Enjeux et Controverses. Arnaud Diemer et Christel Marquat. De Boeck.
  • Radjou N., J.Prabhu & S. Ahuja, L’innovation Jugaad. Redevenons ingénieux. Diateino.
  • Yatchinovsky A., 2012, L’approche systémique. Pour gérer l’incertitude et la complexité. Collection formation permanente. ESF éditeur.
  • Zarifian P.,1994, Compétences et organisation qualifiante en milieux industriels in F.Minet, M.Parlier & S.de Witte, La compétence, mythe, construction ou réalité ? Paris l’Harmattan.





Les outils



La pédagogie de projet au coeur de l’éducation pour un développement durable

Dans cette vidéo (8'54''), Francine Pellaud discute des intérêts et des conditions de réussite de la pédagogie de projet, dans le cadre d'une éducation à l'environnement et au développement durable.





Les cartes mentales en éducation au développement durable

Dans cette vidéo (8'27''), Jean-Yves Léna explique ce que sont les cartes mentales, comment elles peuvent être créées et interprétées, et comment elles peuvent contribuer à une éducation à l'environnement et au développement durable.





Textes et illustrations





Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud pour approfondir le sujet :


Bibliographie

  • De Vecchi, G. Pellegrino, J. (2008) Un projet pour éduquer au développement durable, Delagrave
  • Francoeur Bellavance, S. (1995) Le travail en projet, éd. Integra
  • Majou, G. Mulnet, D. (2015) Qu’est-ce qu’une compétence ? Le guide de référence de compétence du développement durable
  • Mini guide de la pédagogie de projet, disponible sur : http://www.classeinversee.com/pedagogie-de-projet/guide/
  • Pellaud, F. (2014) Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable in Education au développement durable, de Boeck
  • Perrenoud, P. (1999) Apprendre à l’école à travers des projets : Comment ? Pourquoi ? disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html


Ressources pour les enseignants en pédagogie de projet :


Voici les conseils de Jean-Yves Léna pour approfondir son sujet :  



Articles

  • Les cartes mentales un changement de paradigme dans les apprentissages – Stephane Caro Dambreville, Communication, Technologie et développement, N°1, Septembre 2014, Hal-01061022
  • Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie, Pascale Meyer, Recherche en soins infirmiers, N°102, sept 2010, p35-41.
  • Logiciel libre Framindmap – carte partageable : https://framindmap.org/c/login
  • Site de téléchargement du logiciel libre FreePlane : http://sourceforge.net/projects/freeplane/



La mise en oeuvre


Les 5 niveaux d'intégration de l'Éducation au développement durable dans les classes

Dans cette vidéo (6'00''), Laurent Dubois présente les cinq niveaux de mise en oeuvre des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes : les écogestes, l'enseignement au développement durable, l'intégration disciplinaire, l'approche interdisciplinaire et la remise en question des fondements de l'école.





L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants

Dans cette vidéo (9'24''), Nicolas Robin discute des éléments clés à transmettre aux enseignants afin qu'ils puissent mettre en place des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable. Il distingue notamment les émotions, la pensée systémique, l'empathie et la relation à l'environnement.





Textes et illustrations



Pour aller plus loin...

Voici quelques références conseillées par Laurent Dubois pour approfondir le sujet :

  • Dubois, L. (2012). L'EDD, entre confusions et changement de paradigme. in Résonnance - Mensuel de l'école valaisanne, (PDF).
  • A. Giordan et C. Souchon, Une éducation pour l’environnement, vers un développement durable,  Delagrave, 2008.
  • F. Pellaud, Pour une éducation au développement durable, Quae, 2011.





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