Les principes
Les représentations de l’éducation au développement durable
Dans cette vidéo (9'22''), Arnaud Diemer présente les grands
questionnements associés au développement d'une éducation à l'environnement et
a développement durable. Il souligne l'importance des valeurs et des
compétences, et propose un aperçu des outils pédagogiques qui peuvent être
mobilisés.
Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue
d'un développement durable ?
Dans cette vidéo (11'08''), Francine Pellaud rappelle quels
doivent être les objectifs d'une éducation en vue d'un développement durable.
Elle discute des principes, des intérêts et des limites de quatre modèles de
mobilisation des disciplines : la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité,
l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité.
Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un
développement durable
Dans cette vidéo (4'59''), Jean-Marc Lange discute des voies
possibles et complémentaires pour accroître les capacités de transformation des
individus dans une perspective de développement durable. Il en distingue trois
: la voie dispositionnelle, la culture scietifique et la spiritualité.
Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe
d'EDD à intégrer
Dans cette vidéo (4'24''), Laurent Dubois discute de la
nécessité de faire évoluer les modes d'apprentissage de manière à ce qu'ils
permettent de mieux appréhender l'incertitude et la complexité. Il propose une
perspective historique de cette problématique et évoque les outils qui
pourraient être aujourd'hui mobilisés pour cela.
Textes et illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud pour
approfondir son sujet :
- ALLIEU – MARY, N. (1998), Pour une pédagogie des liens, contribution aux recherches sur les pratiques de l'interdisciplinarité dans le champ pédagogique, Thèse, Lyon: Université Lumière - Lyon II, 283 pages
- BAILLY J.-M., et SCHILS J., 1988, Trois niveaux d'interdisciplinarité dans l'enseignement secondaire, FNEC, journée pédagogique, Bruxelles
- BLANQUART, F et WALKOWIAK, C. (2013) Réussir l’école du socle en faisant dialoguer et coopérer les disciplines, Ed. ESF, Issy-les-Moulineaux
- DEVELAY, M. (1996) Donner du sens à l’école, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, Ed. ESF, Issy-les-Moulineaux
- GIORDAN, A. SOUCHON, C. (2008) Une éducation pour l’environnement vers le développement durable, Delagrave éd. Paris
- GIORDAN, A. PELLAUD, F. sous la resp.(2008) Enseigner les sciences, Delagrave éd. Paris
- LENOIR, Y. GEOFFROY, Y. HASNI, A. (2001) Entre le « trou noir » et la dispersion évanescente : quelle cohérence épistémologique pour l’interdisciplinarité ? Un essai de classification des différentes conceptions de l’interdisciplinarité. In Y. Lenoir, B. Rey et I. Fazenda (Ed.), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement (pp. 93-119). Sherbrooke, Québec : Éditions du CRP.
- Pellaud, F. (2014) Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable in Education au développement durable, de Boeck
Retrouvez les conseils de lecture de Jean-Marc Lange :
http://civiic.univ-rouen.fr/?q=content/jean-marc-lange
Voici les conseils de lecture de Laurent Dubois pour approfondir son
sujet :
- Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude (PDF) - Laurent Dubois
- Morin, E. (2011). La Voie : Pour l'avenir de l'humanité, Paris, Éditions Fayard, - Partie 2
- Complexité et apprendre, formations professionnelles et entreprises apprenantes (PDF) - André Giordan
Les compétences
Quelles compétences pour quel développement durable ?
Dans cette vidéo (10'45''), Didier Mulnet décrit les cinq
grandes compétences que l'éducation à l'environnement et au développement
durable doit tenter de développer. La double perspective de responsabilité et
d'éthique est rappelée.
Cinq compétences pour former au monde de demain
Dans cette vidéo (9'36''), Didier Mulnet décrit et illustre les
cinq grandes compétences que l'éducation à l'environnement et au développement
durable doit tenter de développer.
Textes et illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Didier Mulnet pour
approfondir ce sujet :
- Abric J.C., 1994, Pratiques sociales et représentations. PUF
- Autissier D., J.M.Moutot, 2013, La boite à outils de la conduite du changement. Dunod.
- Bedin V., 2013, Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation. Pratiques en formation. L’Harmattan.
- Brégeon J., F. Mauléon, 2014, Comprendre et développer les compétences collectives. Compétences 21. Editions Eska.
- BOURG D. & WHITESIDE K., 2010, Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique. La république des idées. Seuil.
- Bosman C., Gérard F.M. et X. Roegiers, 2000, Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : de Boeck Université
- Coulet J.C., 2014, Comprendre les dynamiques internes et évolutives de l’activité humaine. Comprendre et développer les compétences collectives. Ouvrage collectif de J.Bregeon et F. Mauleon. ESKA.
- De Bono E., 2014, La boite à outils de la créativité. Eyrolles
- Develay M. ,2015, D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences, De Boeck
- Durand D., 2002, La systémique. Que sais-je ? PUF.
- Freire P., 2083, Pédagogie des opprimés. La découverte
- Freire P., 2013, Pédagogie de l’autonomie. Eres
- Girault Y.et Y. Lhoste, 2010, Opinions et savoirs : positionnement épistémologiques et questions didactiques. In Opinions et savoirs. Recherches en didactique des sciences et technologies. N°1.INRP Editions.
- Godin T., 2005, La prospective Que sais-je ?.
- Godet M., 2007, Manuel de prospective stratégique (1 Une discipline intellectuelle, 2 L’art et la méthode) APM, Dunod.
- Hess G., 2013, Ethiques de la nature. Ethique et philosophie morale PUF
- Kourislsky F., 2014, Du désir au plaisir de changer. Dunod.
- Le Boterf, Guy (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d’organisation, pp. 16-18
- Moral M., F.Lamy, 2013, Les outils de l’intelligence collective. La favoriser, la comprendre, la stimuler. InterEditions.
- Morin E., 2000, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Seuil
- Morin E., 2014, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation. Actes Sud.
- Mulnet D., 2014, Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable. Education au développement durable. Enjeux et Controverses. Arnaud Diemer et Christel Marquat. De Boeck.
- Radjou N., J.Prabhu & S. Ahuja, L’innovation Jugaad. Redevenons ingénieux. Diateino.
- Yatchinovsky A., 2012, L’approche systémique. Pour gérer l’incertitude et la complexité. Collection formation permanente. ESF éditeur.
- Zarifian P.,1994, Compétences et organisation qualifiante en milieux industriels in F.Minet, M.Parlier & S.de Witte, La compétence, mythe, construction ou réalité ? Paris l’Harmattan.
Les outils
La pédagogie de projet au coeur de l’éducation pour un développement
durable
Dans cette vidéo (8'54''), Francine Pellaud discute des intérêts
et des conditions de réussite de la pédagogie de projet, dans le cadre d'une
éducation à l'environnement et au développement durable.
Les cartes mentales en éducation au développement durable
Dans cette vidéo (8'27''), Jean-Yves Léna explique ce que sont
les cartes mentales, comment elles peuvent être créées et interprétées, et
comment elles peuvent contribuer à une éducation à l'environnement et au
développement durable.
Textes et illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Francine Pellaud pour
approfondir le sujet :
Bibliographie
- De Vecchi, G. Pellegrino, J. (2008) Un projet pour éduquer au développement durable, Delagrave
- Francoeur Bellavance, S. (1995) Le travail en projet, éd. Integra
- Majou, G. Mulnet, D. (2015) Qu’est-ce qu’une compétence ? Le guide de référence de compétence du développement durable
- Mini guide de la pédagogie de projet, disponible sur : http://www.classeinversee.com/pedagogie-de-projet/guide/
- Pellaud, F. (2014) Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable in Education au développement durable, de Boeck
- Perrenoud, P. (1999) Apprendre à l’école à travers des projets : Comment ? Pourquoi ? disponible sur : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
Ressources pour les enseignants en pédagogie de projet :
- Matériel pour les
enseignants développé autour des concepts transversaux par la HEP de
Fribourg (Suisse)
http://vudemaclasse.friportail.ch/ - Matériel pour les enseignants
proposé par la HEP de Fribourg (Suisse), exemples réalisés en classe.
Disponibles sur : http://content.friportail.ch/course/view.php?id=374 - Vers le
développement durable: 20 activités de projets d’école en Suisse.
Disponible sur : http://www.globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Vers_le_developpement_durable.pdf - Exemple d’une école en projet : http://www.lesamanins.com/ecole
Voici les conseils de Jean-Yves Léna pour approfondir son sujet
:
- Les cartes
heuristiques dans l’enseignement supérieur
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/utiliser-les-cartes-heuristiques-pour-l%E2%80%99enseignement-et-la-recherche - Les cartes mentales
guides et tutoriels d’Eduscol
http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/outils-specifiques/carte-mentale - Usages des cartes
mentales dans l’enseignement – Thot Cursus
http://cursus.edu/article/20109/usages-des-cartes-mentales-dans-enseignement/#.VX0_zufwzuc
Articles
- Les cartes mentales un changement de paradigme dans les apprentissages – Stephane Caro Dambreville, Communication, Technologie et développement, N°1, Septembre 2014, Hal-01061022
- Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie, Pascale Meyer, Recherche en soins infirmiers, N°102, sept 2010, p35-41.
- Logiciel libre Framindmap – carte partageable : https://framindmap.org/c/login
- Site de téléchargement du logiciel libre FreePlane : http://sourceforge.net/projects/freeplane/
La mise en oeuvre
Les 5 niveaux d'intégration de l'Éducation au développement durable
dans les classes
Dans cette vidéo (6'00''), Laurent Dubois présente les cinq
niveaux de mise en oeuvre des projets d'éducation à l'environnement et au
développement durable dans les classes : les écogestes, l'enseignement au
développement durable, l'intégration disciplinaire, l'approche
interdisciplinaire et la remise en question des fondements de l'école.
L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants
Dans cette vidéo (9'24''), Nicolas Robin discute des éléments
clés à transmettre aux enseignants afin qu'ils puissent mettre en place des
projets d'éducation à l'environnement et au développement durable. Il distingue
notamment les émotions, la pensée systémique, l'empathie et la relation à
l'environnement.
Textes et illustrations
Pour aller plus loin...
Voici quelques références conseillées par Laurent Dubois pour
approfondir le sujet :
- Dubois, L. (2012). L'EDD, entre confusions et changement de paradigme. in Résonnance - Mensuel de l'école valaisanne, (PDF).
- A. Giordan et C. Souchon, Une éducation pour l’environnement, vers un développement durable, Delagrave, 2008.
- F. Pellaud, Pour une éducation au développement durable, Quae, 2011.
En savoir plus...
Environnement, écodéveloppement et développement durable
Les savoirs au cœur du développement durable
Ethique de l'environnement et du développement durable
Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable
Le développement durable, un changement de modèle ?
Développement Durable et Education
Impacts environnementaux de l’Analyse de Cycle de Vie
Les objets du développement durable
Impact agronomique et environnemental de la gestion des matières organiques
L'opérationnalité du développement durable, de la RSE à la RSO
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