Les mélilots


 

- Le Mélilot jaune est l'une des "mauvaises-herbes" les plus mellifères qui soient. Il pousse avec prédilection sur les terres fraichement bouleversées, comme les abords d'un chantier ou d'une route. Sa taille impressionnante et ses ramifications nombreuses le font ressembler à un petit arbuste grouillant d'abeilles. C'est également un excellent fourrage et un engrais vert utilisé dans les rotations culturales en agriculture biologique. En effet comme toutes les Légumineuses, le Mélilot enrichit naturellement le sol en azote. Cultivé en association avec le Mélilot blanc, ils forment des jachères apicoles très utiles aux apiculteurs.






- Le Mélilot blanc ressemble énormément à son confrère le Mélilot jaune et partage les mêmes qualités fourragères, mellifères et médicinales. Il diffère par la couleur de ses fleurs, sa taille plus modeste et son cycle annuel. Il est souvent utilisé dans les mélanges de fleurs mellifères à semer, et permet aux apiculteurs de disposer rapidement de zones fleuries, riches en ressources pour les abeilles


Avantages des miélots :

- Action structurante sur le sol
- Excellente plante méllifère
- Réservoir à auxiliaires
- Supporte particulièrement bien les terres calcaires





 
Le Mélilot officinal ou Mélilot jaune (Melilotus officinalis) est une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Fabacées (Légumineuses), sous-famille des Faboideae, tribu des Trifolieae. Elle présente un intérêt comme plante fourragère et comme plante mellifère.

Littéralement « Lotus à miel » (du grec meli, miel, lotos, lotus). Il s'agit probablement du « lotus trifolié » de Dioscoride.

Plante bisannuelle, de 30 à 120 cm de haut, à tiges dressées, à nombreuses petites fleurs jaunes disposées en grappes allongées ; floraison de juin à octobre. Les feuilles ont trois folioles denticulées. Les fruits sont des gousses droites non arquées, vert noirâtre à maturité. Cette plante contient de la coumarine, qui lui donne une odeur agréable.

Elle est très répandue, en plaine, dans les régions tempérées d'Europe.

Quelquefois cultivée comme fourrage, elle risque de provoquer chez les bovins la maladie du « mélilot gâté » lorsque le foin mal séché fermente. La coumarine se transforme alors en dicoumarol, agent anticoagulant, dont l'ingestion peut provoquer des hémorragies.

Le mélilot officinal est une espèce particulièrement utile au potager. Non seulement le mélilot structurera et enrichira votre terre, mais il attirera de nombreux pollinisateurs (papillons, abeilles, syrphes, ...)

Elle peut aussi constituer un bon engrais vert: pour cela, on la trouve souvent dans la rotation culturale en agriculture biologique.


Utilisations culinaires :

    - jeunes feuilles crues en salade (amères et aromatiques),
    - fleurs : pour aromatiser (après avoir été séchées) des mousses, crèmes, charlottes...
    - les graines, aromatiques, ont servi d'épice. Certains  fromages étaient autrefois parfumés de graines ou de fleurs de mélilot.

C'est aussi une plante médicinale dont les sommités fleuries sont employées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et protectrices du système vasculaire et anti-spasmodique. C'est un préventif des thromboses et embolies. Elle est employée en médecine populaire pour ses propriétés résolutives, émollientes et calmantes (sédative).

 
 
 
 
 
Revenir à la page des Engrais verts ICI