1. Les enjeux
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2. Les moyens
a. Les déclarations environnementales
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b. Les autres moyens
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3. La stratégie de communication
3a. Stratégie de communication
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3b. Que faire ?
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4. Témoignages
a/ Eaton industries
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b/ Nicomak
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Pour aller plus loin
Ressources complémentaires sur les écolabels
- L’ADEME met à disposition plusieurs documents traitant le
sujet des labels environnementaux. Vous trouverez notamment un guide concernant
"les logos environnementaux sur les produits" (octobre
2014) . Il présente les différents écolabels et indique leurs domaines
d’application. Un mémo le résumant indique uniquement les labels
applicables aux différentes familles de produits pour faciliter le repérage des
logos pendant vos courses.
- Le site ecolabels.fr réalisé par l'AFNOR vous propose des
ressources et un espace professionnel, consommateur ou enseignant. Vous pourrez
consulter les catégories de produits ou services susceptibles d’être
écolabellisés.
- Le site de l'agence
française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique
informe les consommateurs et les professionnels. Il propose aussi un kit
d'animation pour les restaurants scolaires et les enseignants.
- Pour l’étiquette énergie pour les "produits liés à
l’énergie", l’étiquette voiture "consommation et émission de
CO2", le diagnostic de performance énergétique du logement ou du bâtiment
et l’étiquette de performance énergétique, d’adhérence et sonore pour les
pneus, retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de
l'Energie.
- Pour les labels en lien avec les TIC (technologies de
l'information et la communication comme le matériel informatique par exemple),
vous pouvez consulter le dossier d'EcoInfo (groupement de service du CNRS) sur
la communication
environnementale.
Ressources complémentaires sur les autres types de
déclarations environnementales
- Le site réglementaire des déclarations
environnementales des produits de construction, de décoration et des
équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un
usage dans les ouvrages de bâtiment réalisé par le Ministère du
Logement et de l'Egalité des Territoires et le Ministère de l'Ecologie, du
Développement Durable et de l'Energie.
- Le site de l'affichage
environnemental des produits de grande consommation de l'AFNOR qui vous
permet d'être informé de l'avancée des travaux menés par l'ADEME et
l'AFNOR sur ce thème. Vous pouvez consulter la liste des référentiels
sectoriels. L’ADEME met à disposition une base de données base-impact où
sont stockés les documents tels que des guides de lecture des référentiels mis
en place. Vous n’aurez pas les détails des référentiels mais un explicatif des
phases de vie considérées et
des indicateurs environnementaux sélectionnés
- Pour voir le formalisme des écoprofils, vous avez
plusieurs sources d’information. Les PEP et des fiche FDES sont stockés sur
le site
d’INIES. C’est la base nationale française de référence sur les impacts
environnementaux et sanitaires des produits, équipement et services des
ouvrages. Le site
"PEP ecopasseport® program" permet de consulter des fiches
PEPecopasseport de produits électriques et électroniques. Sur ce site, vous
aurez aussi des informations sur la démarche pour la rédaction et la validation
de PEPecopasseport. Et enfin, les fiches EDP de différents produits sont
visibles sur le site "The International EPD®System". Sur ce
site, vous trouverez aussi des informations sur les PCR pour rédiger les EPD,
des informations sur la procédure de validation du document.
VIDEOS COMPLEMENTAIRES SUR les déclarations
environnementales
- Explications de la démarche FSC par par
Guillaume Dahringer responsable forêt chez FSC France. Vidéo sur YouTube postée
par notre planete.info (juin 2014)
- Explications de la démarche PEFC par Thomas
Davreux, secrétaire général de PEFC Belgique. Vidéo sur YouTube postée par
notre planete.info (juin 2014)
- Les écolabels : les produits. Vidéo YouTube postée
par l'ADEME en 2012. Cette vidéo est un extrait de l'émission CONSOMAG,
réalisée en partenariat avec le Ministère du Développement Durable et l'INC à
l'occasion de la Semaine du Développement Durable, diffusée sur le réseau de
France Télévisions en avril 2012.
- L'affichage environnemental qui informe les
consommateurs sur les impacts environnementaux d'un produit ou service afin de
les guider au moment de leur acte d'achat et leur permettre d'effectuer un choix
réfléchi. Vidéo YouTube postée en 2012 par la plateforme [avniR] pour
l'intégration de la pensée cycle de vie.
- L'affichage environnemental : un test grandeur
nature. Explications de la démarche avec une Video YouTube postée par l'ADEME
en 2012. Cette vidéo est un extrait de l'émission CONSOMAG, réalisée en
partenariat avec le Ministère du Développement Durable et l'INC à l'occasion de
la Semaine du Développement Durable, diffusée sur le réseau de France
Télévisions en avril 2012
Ressources complémentaires sur la stratégie de
communication
- La communication des démarches d'éco-conception peut se
faire par le biais de vidéos disponibles sur le site internet de l'entreprise.
Par exemple, le groupe Atlantic a mis en ligne sur sa webTV une vidéo
expliquant les avantages de la mise en place des fiches PEP notamment pour
la communication en interne et ses limites pour une communication vers le
grand public (Cette vidéo est accessible facilement en cherchant Atlantic, PEP,
vidéo).
- La participation à un concours est aussi une stratégie de
communication. Par exemple, la Plateforme [avniR] et la CCI Grand Lille, avec le soutien
financier et technique de l'ADEME, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, en
partenariat avec l'AFNOR et la Licence Professionnelle ECPI, ont mis en
place en 2015 pour la quatrième fois le concours écoconception [avniR]. Les
vidéos tournées par les 6 finalistes 2015 sont disponibles sur leur chaine Youtube. Vous pourrez ainsi voir la méthode utilisée
pour mettre en valeur leur démarche d’éco-conception et ses bénéfices.
- L'adaptation de la communication au public visé est
essentielle. Parmi les 4 lauréats du concours écoconception [avniR] 2014,
on retrouve l'entreprise Jean Bouteille. Cette entreprise communique aussi sa
démarche d'éco-conception par le biais de vidéos sur Youtube. Vous pouvez
comparer la communication mise en place dans ces vidéos.
Vidéo de communication sur internet.
Vidéo tournée dans le cadre du concours [avniR] 2014
- Une démarche d'évaluation/certification est proposée
par AFAQ certification éco-conception afin d'évaluer la démarche
d'éco-conception mise en place durant le processus de développement de produit
ou de service. C'est une des rare offre de certification de démarche
d'éco-conception.
Ressources complémentaires sur le greenwashing
- Le "guide anti greenwashing" de l'ADEME qui propose
de comprendre les grands principes du greenwashing, de connaître les
principales étapes à suivre pour ne pas en faire et qui vous donne accès à
de nombreux documents et liens pour en savoir plus.
- Le "guide
du greenwashing" traduit et adapté par le collectif des publicitaires
"éco-socio-innovants" à partir de "the greenwashig guide"
de Futerra Sustainability commuication (http://www.futerra.co.uk).
- Les "sept pechés
de mascarade écologique : prétentions environnementales dans
les marchés de consommation Rapport sommaire: Amérique du Nord (Avril
2009)" publié par TerraChoice Environmental Marketing une entreprise
nord-américaine de commercialisation écologique. Voir également le site sinsofgreenwashing qui
propose d'autres rapports (en anglais).
- Le classement
complet de Deloitte et Interbrand vous permet de connaitre les entreprises
abusant le plus du greenwashing et les entreprises ayant un défaut de
communication environnementale. Vous trouverez des informations plus précises
sur la méthodologie de notation.
- Greenwashing, les Pinocchios du marketing. Vidéo YouTube
postée par GreenPod, le podcast durable en 2012.
- Le site "les prix Pinocchio du climat" dénonce les entreprises
qui ne mettent pas en place d'actions en accord avec leur discours.