Eco-Concevoir Demain - 4 : Valoriser sa démarche



1. Les enjeux


 


 

2. Les moyens


a. Les déclarations environnementales

 


 

b. Les autres moyens

 


 

3. La stratégie de communication


3a. Stratégie de communication

 


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3b. Que faire ?

 


 

4. Témoignages


a/ Eaton industries

 


 

b/ Nicomak

 


 

Pour aller plus loin



Ressources complémentaires sur les écolabels

- L’ADEME met à disposition plusieurs documents traitant le sujet des labels environnementaux. Vous trouverez notamment un guide concernant "les logos environnementaux sur les produits" (octobre 2014) . Il présente les différents écolabels et indique leurs domaines d’application. Un mémo le résumant indique uniquement les labels applicables aux différentes familles de produits pour faciliter le repérage des logos pendant vos courses.

- Le site ecolabels.fr réalisé par l'AFNOR vous propose des ressources et un espace professionnel, consommateur ou enseignant. Vous pourrez consulter les catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés.

- Le site de l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique informe les consommateurs et les professionnels. Il propose aussi un kit d'animation pour les restaurants scolaires et les enseignants.

- Pour l’étiquette énergie pour les "produits liés à l’énergie", l’étiquette voiture "consommation et émission de CO2", le diagnostic de performance énergétique du logement ou du bâtiment et l’étiquette de performance énergétique, d’adhérence et sonore pour les pneus, retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

- Pour les labels en lien avec les TIC (technologies de l'information et la communication comme le matériel informatique par exemple), vous pouvez consulter le dossier d'EcoInfo (groupement de service du CNRS) sur la communication environnementale.

 

Ressources complémentaires sur les autres types de déclarations environnementales

- Le site réglementaire des déclarations environnementales des produits de construction, de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment réalisé par le Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

- Le site de l'affichage environnemental des produits de grande consommation de l'AFNOR qui vous permet d'être informé de l'avancée des travaux menés par l'ADEME et l'AFNOR sur ce thème. Vous pouvez consulter la liste des référentiels sectoriels. L’ADEME met à disposition une base de données base-impact où sont stockés les documents tels que des guides de lecture des référentiels mis en place. Vous n’aurez pas les détails des référentiels mais un explicatif des phases de vie considérées et des indicateurs environnementaux sélectionnés

- Pour voir le formalisme des écoprofils, vous avez plusieurs sources d’information. Les PEP et des fiche FDES sont stockés sur le site d’INIES. C’est la base nationale française de référence sur les impacts environnementaux et sanitaires des produits, équipement et services des ouvrages. Le site "PEP ecopasseport® program" permet de consulter des fiches PEPecopasseport de produits électriques et électroniques. Sur ce site, vous aurez aussi des informations sur la démarche pour la rédaction et la validation de PEPecopasseport. Et enfin, les fiches EDP de différents produits sont visibles sur le site "The International EPD®System". Sur ce site, vous trouverez aussi des informations sur les PCR pour rédiger les EPD, des informations sur la procédure de validation du document.

 

VIDEOS COMPLEMENTAIRES SUR les déclarations environnementales

- Explications de la démarche FSC par par Guillaume Dahringer responsable forêt chez FSC France. Vidéo sur YouTube postée par notre planete.info (juin 2014)

 

- Explications de la démarche PEFC par Thomas Davreux, secrétaire général de PEFC Belgique. Vidéo sur YouTube postée par notre planete.info (juin 2014)
 

 

- Les écolabels : les produits. Vidéo YouTube postée par l'ADEME en 2012. Cette vidéo est un extrait de l'émission CONSOMAG, réalisée en partenariat avec le Ministère du Développement Durable et l'INC à l'occasion de la Semaine du Développement Durable, diffusée sur le réseau de France Télévisions en avril 2012.


 

- L'affichage environnemental qui informe les consommateurs sur les impacts environnementaux d'un produit ou service afin de les guider au moment de leur acte d'achat et leur permettre d'effectuer un choix réfléchi. Vidéo YouTube postée en 2012 par la plateforme [avniR] pour l'intégration de la pensée cycle de vie.

 
 

- L'affichage environnemental : un test grandeur nature. Explications de la démarche avec une Video YouTube postée par l'ADEME en 2012. Cette vidéo est un extrait de l'émission CONSOMAG, réalisée en partenariat avec le Ministère du Développement Durable et l'INC à l'occasion de la Semaine du Développement Durable, diffusée sur le réseau de France Télévisions en avril 2012

 

 

Ressources complémentaires sur la stratégie de communication

- La communication des démarches d'éco-conception peut se faire par le biais de vidéos disponibles sur le site internet de l'entreprise. Par exemple, le groupe Atlantic a mis en ligne sur sa webTV une vidéo expliquant les avantages de la mise en place des fiches PEP notamment pour la communication en interne et ses limites pour une communication vers le grand public (Cette vidéo est accessible facilement en cherchant Atlantic, PEP, vidéo).

- La participation à un concours est aussi une stratégie de communication. Par exemple, la Plateforme [avniR] et la CCI Grand Lille, avec le soutien financier et technique de l'ADEME, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l'AFNOR et la Licence Professionnelle ECPI, ont mis en place en 2015 pour la quatrième fois le concours écoconception [avniR]. Les vidéos tournées par les 6 finalistes 2015 sont disponibles sur leur chaine Youtube. Vous pourrez ainsi voir la méthode utilisée pour mettre en valeur leur démarche d’éco-conception et ses bénéfices.

- L'adaptation de la communication au public visé est essentielle. Parmi les 4 lauréats du concours écoconception [avniR] 2014, on retrouve l'entreprise Jean Bouteille. Cette entreprise communique aussi sa démarche d'éco-conception par le biais de vidéos sur Youtube. Vous pouvez comparer la communication mise en place dans ces vidéos.

Vidéo de communication sur internet.
 
 

Vidéo tournée dans le cadre du concours [avniR] 2014
 
 

- Une démarche d'évaluation/certification est proposée par AFAQ certification éco-conception afin d'évaluer la démarche d'éco-conception mise en place durant le processus de développement de produit ou de service. C'est une des rare offre de certification de démarche d'éco-conception.

 

Ressources complémentaires sur le greenwashing

- Le "guide anti greenwashing" de l'ADEME qui propose de comprendre les grands principes du greenwashing, de connaître les principales étapes à suivre pour ne pas en faire et qui vous donne accès à de nombreux documents et liens pour en savoir plus.

- Le "guide du greenwashing" traduit et adapté par le collectif des publicitaires "éco-socio-innovants" à partir de "the greenwashig guide" de Futerra Sustainability commuication (http://www.futerra.co.uk).

- Les "sept pechés de mascarade écologique : prétentions environnementales dans les marchés de consommation Rapport sommaire: Amérique du Nord (Avril 2009)" publié par TerraChoice Environmental Marketing une entreprise nord-américaine de commercialisation écologique. Voir également le site sinsofgreenwashing qui propose d'autres rapports (en anglais).

- Le classement complet de Deloitte et Interbrand vous permet de connaitre les entreprises abusant le plus du greenwashing et les entreprises ayant un défaut de communication environnementale. Vous trouverez des informations plus précises sur la méthodologie de notation.

- Greenwashing, les Pinocchios du marketing. Vidéo YouTube postée par GreenPod, le podcast durable en 2012.
 



- Le site "les prix Pinocchio du climat" dénonce les entreprises qui ne mettent pas en place d'actions en accord avec leur discours.

 
 
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