Le CDP




Le CDP (qui s'appelait Carbon Disclosure Project jusqu'à la fin 2012) est une organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique. Le CDP dispose d’un secrétariat permanent basé à Londres.


Le CDP effectue depuis 2003 une campagne annuelle pour recueillir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Ce questionnaire (plus d’une centaine de questions) comporte depuis 2010 un module spécifique Oil & Gas.

Depuis 2010, le CDP a élargi son champ d’activité et effectue également une campagne annuelle autour de la gestion de l’eau par les entreprises (« CDP Water ») et, depuis 2013, sur leur impact sur les forêts (« CDP Forests »).



"CDP works to transform the way the world does business to prevent dangerous climate change and protect our natural resources. We see a world where capital is efficiently allocated to create long-term prosperity rather than short-term gain at the expense of our environment.

Evidence and insight is vital to driving real change. We use the power of measurement and information disclosure to improve the management of environmental risk. By leveraging market forces including shareholders, customers and governments, CDP has incentivized thousands of companies and cities across the world’s largest economies to measure and disclose their environmental information. We put this information at the heart of business, investment and policy decision making.

We hold the largest collection globally of self reported climate change, water and forest-risk data. Through our global system companies, investors and cities are better able to mitigate risk, capitalize on opportunities and make investment decisions that drive action towards a more sustainable world."




 
Stimuler l’innovation autour de l’enjeu climat : quelles solutions pour demain ? Rapport CDP France 2014 sur le Changement Climatique

CDP Global Climate Change Report 2015

Carbon Pricing Pathways - April 2016 update

Carbon Pricing Pathways - April 2016 narrative

From Agreement to Action: Mobilizing suppliers toward a climate resilient world

Compact of States and Regions Disclosure Report 2015

European water report 2016 - State of play in corporate water stewardship

CDP Global Water Report 2015

CDP Global Forests Report 2015

CDP Carbon Action Infographic 2015



 
Si, sur les 98 entreprises françaises qui ont répondu à l'enquête du CDP, les émissions de CO2 ont baissé de 2% en un an, cette réduction n'est qu'un trompe-l'œil puisqu'elle cache en réalité l'arrêt de certaines activités des gros pollueurs que sont Total, Lafarge ou Engie.


Faits marquants
- au cours des dernières années, on a pu constater une augmentation des émissions dans les entreprises qui émettent le plus.
- les entreprises ne focalisent pas suffisamment leur attention sur les postes les plus significatifs.
- la réduction des émissions est motivée principalement par des raisons financières dans le but de limiter les risques.

 
D’après les calculs du CDP, qui prend pour base les variations moyennes d’émissions sur les trois dernières années des 98 entreprises interrogées, ces dernières n’auront baissé leurs émissions que de 9% en 2050 par rapport à 2014. Une projection très éloignée de l’objectif de trajectoire français. Pour y parvenir, il faudrait tout simplement que les gros pollueurs français multiplient par cinq leurs efforts d’ici à 2050 !