Mises à jour mai 2016

 
  • Le tableau de bord du biogaz pour la production électrique

Fin mars 2016, 439 installations produisent de l’électricité à partir de biogaz, correspondant à une puissance totale installée de 370 MW. Au cours du premier trimestre 2016, 4 MW ont été raccordés, soit une baisse de moitié par rapport au premier trimestre 2015. Les installations nouvellement raccordées sont principalement des unités de méthanisation de petite taille.
 
 
  • Le tableau de bord éolien-photovoltaïque

La puissance du parc éolien français atteint 10 460 MW fin mars 2016. Le seuil de 10 GW a été franchi courant 2015, année qui, avec une puissance raccordée de 944 MW, s’inscrit en net retrait par rapport à 2014 (-20%). La puissance du parc solaire photovoltaïque français s’élève à 6737 MW fin mars 2016.
 
 
  • Évaluation de la politique de développement de l’usage du vélo pour les transports du quotidien

Les politiques publiques en faveur de l’usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l’amélioration de la santé qui résulte de la pratique du vélo. Le vélo peut ainsi être un atout au sein d’une politique de déplacements urbains, en particulier s’il complète l’offre de transport en commun notamment dans les situations où ce dernier n’est pas pertinent. Les politiques « vélo » n’ont toutefois pas détourné massivement les automobilistes de l’usage de la voiture et le partage de la voirie reste un enjeu. Plus globalement, ces éléments plaident en faveur d’une prise en compte coordonnée des différents modes de transport au sein d’une politique globale de transport.
Télécharger :
 
 
  • Allonger la durée de vie des produits : analyse théorique des enjeux économiques et environnementaux

La durée de vie des produits mêle intérêts économiques des producteurs et des consommateurs, mais aussi impacts sur l’environnement. Les produits à courte durée de vie sont remplacés rapidement, il faut en produire davantage, et donc prélever plus de ressources et traiter plus de déchets. Allonger la durée de vie des produits réduirait la fréquence de leur remplacement et donc ces pressions. Pour ce faire, deux pistes de solutions peuvent être envisagées parmi d’autres. Avec l’affichage de la durée de vie des produits, le consommateur, mieux informé, achète des produits plus chers mais qui devraient durer plus longtemps. Avec l’allongement de la durée de garantie légale, les entreprises sont incitées à produire des biens de plus longue durée de vie. Les effets théoriques attendus de ces deux dispositifs sont bénéfiques pour l’environnement. L’effet de l’affichage est positif sur l’économie, l’effet de la durée de garantie légale est ambivalent de ce point de vue.
Télécharger :
 
 
  • Matières mobilisées par l’économie française

En France, la consommation intérieure apparente de matières par habitant a été relativement stable (14 tonnes par habitant – t/hab.) de 1990 jusqu’à la crise économique. Elle a diminué depuis 2008 pour s’établir à environ 12 t/hab. sur les dernières années. En tenant compte des flux cachés (extraction intérieure inutilisée, flux indirects associés aux importations/exportations), la consommation totale de matières de la France atteint en fait le double de sa consommation intérieure. Sur la période 1990-2013, la productivité matières (mesurée par rapport au produit intérieur brut – PIB) a augmenté. La consommation apparente de matières de la France reste inférieure à la moyenne de l’Union européenne.