Économie circulaire et innovation - 4. L'économie circulaire en action : B. L’économie de fonctionnalité



B. L’économie de fonctionnalité


1. Cadrage de l'économie de fonctionnalité  


Béatrice Bellini discute du positionnement de l'économie de fonctionnalité par rapport à l'économie circulaire, à l'écoconception, à l'écologie industrielle, et au développement durable.





 

2. Les principes clés de l'économie de fonctionnalité


Dans cette vidéo (6'14''), Béatrice Bellini propose une définition de l'économie de fonctionnalité en montrant bien ses différences avec une économie classique. Elle montre comment, depuis les années 70, ce modèle a petit à petit émergé.






3. L'économie de fonctionnalité pour résoudre la crise  


Eric Fromant revient sur les crises économiques et financières que nous traversons et met en évidence toutes les limites des stratégies d'obsolescence programmée. Il montre qu'au contraire l'économie de fonctionnalité - au travers de ses caractéristiques - est un modèle fécond pour résoudre les problématiques actuelles.






4. Rendre le produit intelligent : un pré-requis à l'économie de fonctionnalité  


Béatrice Bellini présente les travaux de recherche de Dominique Millet et d'Olivier Pialot, de l'école SITEC, sur le développement de produits "intelligents". Cela implique différentes dimensions comme la proactivité ou encore l'évolutivité des produits.






5. Economie de fonctionnalité, acteurs et chaîne de valeurs  


Béatrice Bellini, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, met en évidence la nécessité d'une collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de valeur pour la mise en place d'une économie de fonctionnalité. Les approches d'analyse des coûts sur l'ensemble du cycle de vie des produits doivent être privilégiées. Dans ce contexte, l'acheteur occupe une position essentielle dans la perspective d'achats responsables.






6. Economie de fonctionnalité, nouveaux business model et relais de compétitivité


Eric Fromant, Consultant (Sefior), présente les intérêts de l'économie de fonctionnalité dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises. Il revient notamment sur les bénéfices économiques de ce modèle pour les entreprises et pour les clients.






7. Valoriser les externalités positives de l'économie de fonctionnalité


Béatrice Bellini, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, présente les objectifs de l'Institut de Monétarisation, en s'appuyant sur les propos de Michel Veillard. Il s'agit d'aider à quantifier la valeur monétaire ou le coût global d'un projet, en prenant mieux en compte ses impacts écologiques et sociaux.






8. Accompagnement de l'entreprise et gestion du changement  


Béatrice Bellini, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, présente l'intérêt de la méthode NOVUS pour aider les entreprises à s'engager sur la voie de l'économie de fonctionnalité.






9. Exemples d'économie de fonctionnalité


     a. INTERFACE, l'économie circulaire en action  

Laure Rondeau, Responsable Développement Durable France chez Interface, présente les orientations stratégiques et opérationnelles de la mission zéro de l'entreprise Interface, dont l'objectif est de ne plus avoir aucun impact négatif sur l'environnement d'ici 2020.




     b. INTERFACE, vers une économie de fonctionnalité  

Laure Rondeau, Responsable Développement Durable France chez Interface, évoque les perspectives de mise en œuvre d'une économie de fonctionnalité pour l'entreprise Interface.




     c. Exemples d'économie de fonctionnalité

Eric Fromant, Consultant (Sefior), présente trois exemples emblématiques de mise en œuvre du modèle d'économie de fonctionnalité dans une entreprise : Michelin, Xerox, Dow Chemicals.







En savoir plus :

 

· Bascoul G. & Moutot J.M. (2009), Marketing et Développement Durable : Stratégie de la valeur étendue, Fonctions de l'Entreprise, Dunod, p153-173.

· Fustec A. et al. (2011), Thésaurus-Bercy, référentiel français de mesure de la valeur extra financière et financière du capital immatériel des entreprises. Produit à la demande du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. 150p.

· Fondation Concorde, Brochure sur l’économie de fonctionnalité

· Cohen D., Jolly C., Passet O., Wisnia-Weill V. (2009), Sortie de crise : Vers l’émergence de nouveaux modèles de croissance ?, Centre d’analyse stratégique, 225p.


Etude prospective sur la mise en œuvre de l'économie de fonctionnalité