Manuel de restauration hydromorphologique des cours d'eau


Les progrès importants réalisés en matière de réduction des pollutions « classiques » ne suffisent pas pour atteindre les objectifs de qualité fixés dans le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Il faut également multiplier et diversifier les efforts pour limiter l’altération du fonctionnement des milieux aquatiques, assurer leur continuité écologique, reconquérir la qualité des habitats et la biodiversité.

L’état des lieux du bassin réalisé en 2004 a mis en évidence que pour un grand nombre de masses d’eaux de surface, le principal obstacle au bon état écologique était un problème de qualité physique des rivières (berges et lit mineur) et donc de qualité des habitats.


Pourtant, sur le terrain, les objectifs et pratiques dites d’entretien sont encore souvent d’ordre hydraulique (limiter les débordements ou l’érosion des berges, etc.) et paysager. Même si elles répondent à une demande sociale, ces pratiques peuvent avoir un impact négatif sur les habitats et les espèces et dégrader ainsi l’état écologique global des cours d’eau.

Aujourd’hui, encore trop peu de maîtres d’ouvrage se lancent dans des projets ambitieux de restauration morphologique des rivières altérées. Les raisons sont diverses : coûts financiers importants malgré les aides publiques, demande sociale émergente (pas toujours compatible avec le bon état écologique), méconnaissance du fonctionnement des rivières, manque de compétences techniques pour initier et suivre des travaux…

Manuel (4.3 Mo en pdf)

 

Guide terrain (4.6 Mo en pdf)



 
 
Ce manuel vise, chapitre après chapitre, à fournir au lecteur des bases pragmatiques, techniques et scientifiques pour lui permettre de déterminer quelle pourrait être la meilleure solution de restauration fonctionnelle pour son cours d'eau (ou tronçon de cours d'eau), dans son contexte physique et socio-politique particulier. Il s’adresse donc particulièrement à un public de techniciens, mais aussi de décideurs et gestionnaires désireux d’en savoir plus sur les concepts d’altération, de préservation et de restauration du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau.
 
Ce manuel vise également à montrer que le choix de telle ou telle opération de restauration n'est pas le fruit du hasard mais qu'il doit reposer sur l'analyse la plus fine possible des potentialités du tronçon de cours d'eau concerné en confrontation avec l'analyse des dysfonctionnements subis et le niveau d’ambition du maître d’ouvrage.