Belles Vues : L'agglo choisit l'incohérence !


Cœur d' Essonne Agglomération : la bétonisation au "pas de charge" au nom d'un équilibre emplois /logements jamais atteint et d'un équilibre financier fragilisé.


Le Conseil Communautaire de Cœur d' Essonne Agglomération, le 22 juin 2017, a tranché : à une large unanimité, il a donné le feu vert pour l'urbanisation de la ZAC Souchet à La Norville (6.5 hectares de terres agricoles supprimés), de la ZAC des Belles Vues à Arpajon et Ollainville (56 hectares de terres agricoles supprimés), la poursuite du projet Val Vert (80 hectares de terres agricoles supprimés).


Quelques voix discordantes et remarquées (Isabelle Perdereau, conseillère régionale et adjointe de Brétigny sur Orge, Norbert Santin, Maire de Saint Germain Les Arpajon, Anny Leclerc, Adjointe de cette même ville, Bernard Sprotti, Maire de Breuillet et 1er Vice Président, Christian Soubra, élu de Saint Michel sur Orge) ont certes démontré l'incohérence du projet de la ZAC des Belles Vues en l'absence en particulier d'aménagement adapté de la RN 20 avant longtemps.


Sur cette condition majeure de la réussite du projet, il a été souligné par Bernard Sprotti que l’honnêteté impose de reconnaitre qu’aucune ligne budgétaire n’est ouverte pour assurer le financement du programme de TCSP au coût très élevé (Transport en Commun en Site Propre) sur la Nationale 20.

Mais Olivier Leonhard (Président de la communauté d' agglomération) a fait valoir son "soutien à 200 %" de ce programme respectueux de l'équilibre emplois /logements à atteindre et Nicolas Méary (Vice Président de la communauté d'agglomération en charge des finances) a appuyé cet argumentaire en rappelant le nécessaire équilibre financier des comptes de cette nouvelle agglomération fragilisé par la défection de 3 communes de l'ancienne communauté de communes de l'Arpajonnais.


Au nom de ce principe de réalité, la feuille de route du projet de territoire de Cœur d' Essonne Agglomération, en débat à partir de septembre, serait déjà fixée.


Il est regrettable que ce débat ait été privé d'informations d'importance sur les remarques formulées par les habitants lors des ateliers de "concertation" de mai et de juin sur le projet de la ZAC des Belles Vues.


Mais il est vrai que sans attendre la réunion publique sur cette opération immobilière prévue le lundi 26 juin à 20 h prévue au Centre Technique Municipal d’Arpajon, les délibérations entérinant ce projet avaient été inscrites à l'ordre du jour de la séance du Conseil Communautaire du 22 juin.


Faut-il ajouter que l'interruption de séance demandée par les associations d'environnement pour l'exposé de leurs remarques n'avait pas été accordée ?


Un anti modèle de démocratie participative.






En savoir plus ICI