Cœur d'Essonne Agglomération vient d'être présélectionné pour devenir des territoires « TIGA »


Cœur d'Essonne Agglomération, territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire en région Ile-de-France ou destructrice de 500 hectares agricoles et "modèle" de la France moche ?

Au moment même où une pétition circule pour une urbanisation de qualité préservant les terres agricoles sur le territoire de Cœur d’Essonne agglomération (Voir la pétition), nous apprenons que cette agglomération fait partie des 24 territoires lauréats présélectionnés pour être labellisés, in fine, Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir.


« Cœur d'Essonne, territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire en région Ile-de-France.

En 10 ans, Cœur d’Essonne a pour objectif de nourrir 10% des habitants et d’approvisionner 50% de la restauration collective en produits issus de l’agriculture biologique locale, d’assurer le renouvellement des agriculteurs et de créer 2 000 emplois directs et indirects tout en inversant la tendance de dégradation des sols et en rétablissant la biodiversité.

Le projet prévoit également de démontrer la capacité de l’agro-écologie à changer d’échelle, avec la mise en place d’une exploitation de 75 Ha destinée à être la tête de réseau de 100 autres fermes pilotes, et d’implanter 12 unités de transformation sur le territoire. "


Ironique, non ?

http://www.maire-info.com/…/24-territoires-preselectionnes-…