Demande de soutien contre le projet d'enfouissement de 150 000 m3 de matériaux "inertes" à Bruyères le Châtel

Les associations Breuillet-Nature, Épinoche du Val d'Orge, CPN/LPO du Val d'Orge et le "collectif d'Arpenty contre la décharge", sollicitent votre soutien contre projet, porté par la société ECT, d'enfouissement sur la commune de Bruyères le Châtel, au lieu-dit "Champs de la Mare de de 150 000 m3 de matériaux "inertes" . 

https://www.facebook.com/BreuilletNature/posts/3555244704581041



Le terrain retenu est particulièrement mal choisi puisqu'il est situé dans la vallée de la Rémarde, reconnu comme espace naturel, sensible et zone humide. Le terrain argileux qui serait déboisé, est lui même classé en zone humide et en espace boisé à protéger. Ce projet mettrait en danger d'inondation le très humide hameau d'Arpenty dont la nappe phréatique est à un mètre de la surface. 


Ce projet a été autorisé par le permis d’aménager n° 0911152010002, délivré le 4 mars 2021, sans enquête publique ni information préalable auprès des habitants concernés. Aucun élu et aucun fonctionnaire, répondants de ce dossier, ne semblent s'être déplacés sur place au cours de son instruction. Une grande partie du terrain étant classée en mare et zone humide avérées, il manquerait également les avis à la fois du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Orge et Yvette, de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie) et du CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques). 

 Pour appuyer notre démarche de recours gracieux contre ce projet, nous vous proposons de signer la pétition, avec le lien ci-dessous, et de la diffuser auprès de vos proches et de vos relations.  

 http://chng.it/FfRvqMzD2F

 En fonction de vos compétences, votre concours est également le bienvenu.