Le potager Caillebotte





Au cœur de la ville d’Yerres (91), la propriété Caillebotte, après de longues années d’abandon, a retrouvé l’ambiance typique des parcs-paysagers du XIXe siècle avec des « fabriques » disséminées dans le paysage. Presque caché au fond du parc, on reconnaît avec plaisir le charmant potager si souvent peint par Gustave Caillebotte.

Cette propriété acquise en 1860 par Martial Caillebotte, père de Gustave, a souvent servi de thème aux tableaux du peintre. Si le casin, maison de style Palladien, existe déjà, ainsi que certaines fabriques comme un kiosque ou une orangerie.




Légumes anciens, variétés originales, verger conservatoire, collection médicinale et fleurs, sont choisies chaque année avec un thème mis à l'honneur. Cette mixité rappelle qu'il est indispensable de varier les cultures, et même de laisser place à quelques vagabondes afin de préserver la diversité.




Le potiron rouge-vif d'Etampes est l'une des spécialités régionales cultivées au potager Caillebotte. Quarante espèces régionales à découvrir cette année.
En 2015, les jardiniers du potager Caillebotte ont choisi de travailler sur le thème des cultures d'Ile-de-France. Une quarantaine d'espèces horticoles reconnues par le conservatoire des plantes d'Ile-de-France, situé à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), vont être récoltées par les membres de l'association. Les plus locales sont le potiron rouge-vif d'Etampes, la mâche verte d'Etampes ou encore le flageolet chevrier d'Arpajon.D'autres spécialités régionales sont à découvrir tout au long de l'année selon le rythme des récoltes : carotte frisée de Meaux (Seine-et-Marne), épinard monstrueux de Viroflay et navet demi-long de Croissy (Yvelines), oignon blanc de Malakoff (Hauts-de-Seine) et chou de Bruxelles de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en font partie.Le potager, dont l'objectif reste en priorité pédagogique, dispose d'une parcelle scolaire. Elle est gérée à l'année par les élèves de CP de la commune.




Agrandi en 2011, le potager reste toutefois trois fois moins étendu qu'à l'époque où le peintre Gustave Caillebotte occupait la propriété.« Chaque membre cultive sa parcelle attitrée. Tous les ans, un thème est décidé en assemblée générale. Cette année, ce sont les variétés d'Ile-de-France.