Le potager de la Bourbansais



Le potager de la Bourbansais (35) est divisé en deux zones : une partie constituée de deux prairies fleuries et une autre composée des carrés destinés aux plantations légumières et florales. Les prairies fleuries servent d'une part à occuper esthétiquement l'endroit mais surtout à créer un abri et un garde manger aux insectes et aux mammifères.




"La partie "potager" est essentiellement planté de produits cultivés localement. Nous favorisons les variétés locales (choux,...), mais surtout les légumes anciens tels que les Crosnes, Topinambours, Rutabagas,... Nous prenons un véritable plaisir à faire renaitre et à faire connaitre ces végétaux oubliés du plus grand nombre. Un parc zoologique étant attenant au château, il est aisé de comprendre que la protection de l'environnement est notre leitmotiv. En effet, nous faisons tout notre possible pour respecter la nature. "




"Des larves de coccinelles servent à lutter contre les pucerons, des abris sont installés pour accueillir les insectes, du fumier naturel sert d'engrais, et le désherbage des allées est mécanique. Recevant un grand nombre de visiteurs (140.000 annuellement), notre vocation est de transmettre notre savoir au plus grand nombre. Ainsi, nous avons créé et installé une multitude de supports pédagogiques. Par exemple, une ruche vitrée montre l'organisation des abeilles et leur importance dans la biodiversité. Il y a également un composteur avec un panneau explicatif, des panneaux décrivant l'organisation et la composition des plantes, ainsi qu'une visite guidée quotidienne."




L’équipe de la Bourbansais utilise le potager comme un outil pédagogique pour ses différentes clientèles. S’inspirant du « Potager du roi » de Versailles, elle propose aux scolaires, aux seniors et chaque jour en saison des visites guidées, basées sur l’histoire des plantes, légumes et jardins. 

http://www.labourbansais.com/visite-libre.php