Le potager des Princes




Au Potager des Princes à Chantilly, dans un parc historique de 3 hectares classé jardin remarquable, découvrez de nombreux arbres rares, une basse-cour de poules originales, une faisanderie de 15 variétés environ, un village de lapins, un jardin avec des catalpas, fougères géantes, bananiers ou encore des grottes et des ponts romantiques ... mais aussi un verger, un jardin à la française en terrasses, prolongé de chaque côté par un potager fleuri, 40 carrés de plantes médicinales et condimentaires et une roseraie du XIXe s. entièrement replantée.



En 1682, le Grand Condé fait construire une faisanderie dans les jardins du château de Chantilly et demande à André Le Nôtre d’en dessiner le jardin. Ce dernier marque ce lieu de son empreinte, en équilibrant perspectives, bassins et terrasses. En 1773, Louis-Joseph de Bourbon transforme cette faisanderie en « Pavillon Romain » dit « Salon de Rafraîchissement ». En 1793, la Faisanderie est vendue comme bien national et reste ensuite pendant 160 ans la propriété de la famille Chapard. À la fin du XIXe siècle, il y sera créé la première clinique vétérinaire équine qui a servi de modèle à celle d'Alfort.
Après la Révolution française, les jardins situés autour de la Faisanderie sont détruits pour que puisse s’étendre la ville de Chantilly sauf le parc de la Faisanderie qui est oublié derrière ses grands murs.










http://www.potagerdesprinces.com/potager-des-princes/