Communiqué de Presse sur le projet d'incérateur du SYCTOM d'Ivry-Paris XIII







FNE Ile-de-France réclame le respect des exigences de la loi transition energétique concernant le projet d’incinérateur du Syctom à Ivry-Paris XIII


Le rapport du garant de la concertation menée entre février 2016 et juillet 2016 par le Syctom sur le projet de traitement des déchets d’Ivry-Paris XIII indique que « plusieurs intervenants ont considéré que le projet porté par le Syctom ne respectait pas les dispositions législatives nouvelles ». Aucune preuve de la compatibilité du projet avec les nouvelles exigences de la loi Transition énergétique pour la croissance verte n’a été apportée lors de la concertation. Le maître d’ouvrage a rappelé que « le moment venu, le projet devrait obtenir les autorisations réglementaires, après enquête publique, et que, à cette occasion, les services de l’Etat contrôleraient la conformité du projet à l’ensemble des dispositions nationales ou territoriales qui lui sont applicables. »

France Nature Environnement Ile-de-France s'étonne qu'un projet d'une telle envergure, avec un engagement d'argent public important, ne puisse apporter la preuve de la prise en compte des nouvelles réglementations avant le vote par les élus prévu le 9 décembre. De plus, France Nature Environnement Ile-de-France a rappelé que le scénario dimensionnant le projet d'usine d'incinération du Syctom à Ivry-Paris XIII se basait sur une diminution des capacités d'incinération minime (-10% sur le territoire du Syctom) avec de faibles ambitions de prévention. France Nature Environnement Ile-de-France s'est également positionnée pour un objectif de recyclage de 37% (valeur atteinte par la majorité des capitales européennes).

Il est temps d’engager la Région Ile-de-France dans l’économie circulaire et France Nature Environnement Ile-de-France appelle les élus du Syctom à ne pas tourner le dos aux actions permettant de lutter contre le réchauffement climatique à la veille du lancement de l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) devant mettre en œuvre la transition énergétique.


Contacts presse
Roger BEAUFORT : 06.16.81.06.67 – Roger.beaufort@fne-idf.fr ( mailto:Roger.beaufort@fne-idf.fr )
Christine GILLOIRE : 01.64.04.75.46, 06.86.94.43.45 – Christine.gilloire@fne-idf.fr ( mailto:Christine.gilloire@fne-idf.fr )