1. La thématique : Les fondements pour un consumérisme responsable
ELLE et LUI poursuivent leurs échanges. La discussion les
amène à revisiter la philosophie de notre développement mais également la
question des responsabilités et des personnes à qui elles incombent...
ELLE et LUI consomment responsable (Episode 5 - 4:40 min)
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
2. Les réponses des experts
2.1 - Business as a humanity
> Présentation de l'expert
Edward Freeman est philosophe et universitaire à la Darden School
of Business de l'université de Virginie aux Etats-Unis. Il est
particulièrement connu pour ses travaux sur la théorie des parties prenantes.
> Son intervention (5:42 min)
Introduite par Béatrice Bellini, coordinatrice de ce MOOC, cette vidéo
laissera ensuite la parole à Edward Freeman, philosophe et universitaire
américain, qui présentera l'entreprise comme une organisation humaine où
l'éthique détient une place essentielle.
Mots-clés : statut d'entreprise, organisation, éthique,
structure
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
2.2 - Evolution du droit, la reconnaissance du crime d'Ecocide
> Présentation de l'experte
Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée dans
le droit humanitaire et le droit international des droits de l’homme. Elle
est formatrice dans les champs du droit et des sciences sociales. Par ailleurs,
en tant que porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »,
elle milite pour la reconnaissance du crime d’écocide afin d’enrayer la
dégradation généralisée de l’écosystème Terre et garantir des conditions
d’existence dignes aux générations futures.
> Son intervention (5:42 min)
En 150 ans, en misant son développement et son confort sur les énergies
fossiles et l’exploitation effrénée des ressources terrestres, l’homme a
bouleversé l’écosystème terrestre. Si l’on veut limiter le réchauffement
climatique et l’érosion de la biodiversité, il est nécessaire de remettre en question
le modèle économique dans lequel nous nous sommes engagés et de poser dans le
droit comme norme supérieure la sûreté de la planète. Les activités
industrielles dangereuses doivent pouvoir être stoppées par la justice et les
décideurs doivent pouvoir être poursuivis devant une Cour pénale internationale
quand leurs actions détruisent les conditions de vie des générations actuelles
et futures.
Mots-clés : écocide, crime environnemental, justice climatique,
changement climatique, multinationales, CPI, droits de la nature, énergie
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
> En savoir +
- Agius, E., Attfiels, R., Hattingh, J. (2007). Ethiques de l’environnement et politique internationale.
- Collectif (2015). Crime climatique Stop ! Seuil.
- Delmas-Marty, M. (2013). Résister, responsabiliser, anticiper.Seuil.
- Higgins, P. (2010). Eradicating Ecocide.
Shepheard-Walwyn Ltd.
- Lavieille, J-M. (2010). Droit international de l’environnement. Ellipses.
- Klein, N. (2015). Tout peut changer. Actes Sud.
- Markus, Jean-Paul (2012). Quelle responsabilité juridique envers les générations futures ? Dalloz.
- Neyret, L. (2015). Des écocrimes à l’écocide.Bruylant.
- Prieur, M. (2011). Droit de l’environnement. Dalloz.
2.3 - Consommation et référentiels internationaux
> Présentation de l'expert
Spécialiste de la RSE dans une grande entreprise (Entreprises et
Droits de l'Homme), Pierre Mazeau a également participé au développement de
référentiels internationaux comme l’ISO 26000 ou la Global Reporting
Initiative.
> Son intervention (6:53 min)
Au travers des principaux référentiels internationaux, cette vidéo
insiste sur la façon dont on assure la protection des consommateurs mais
également dont on en fait des acteurs responsables de leur consommation.
Pierre Mazeau aborde cette question au travers des principes directeurs de
l’ONU pour la protection du consommateur, ceux de l’OCDE pour les entreprises
internationales et la norme internationale ISO26000 sur la responsabilité
sociale.
Mots-clés : Référentiels internationaux, Protection des
consommateurs, consomm’acteurs
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
> En savoir +
ISO (2010). Chapitre 6.7 :
Questions relatives aux consommateurs. Dans Norme internationale ISO
26000 : principes directeurs relatifs à la responsabilité sociétale.
Repèrè à http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm
OCDE (2011). Chapitre 8 :
Intérêt des consommateurs. Dans Principes directeurs de l’OCDE à l’intention
des entreprises multinationales (p 63-67). Repèrè à http://www.oecd.org/fr/investissement/mne/48004355.pdf
ONU (2001), Principes
directeurs de l’ONU pour la protection du consommateur.Repèrè à http://unctad.org/fr/Docs/poditcclpm21.fr.pdf
2.4 - L’idéologie de la non-idéologie à la Business School de Harvard
> Présentation de l'expert
Michel Anteby est professeur associé en sociologie des organisations
à l’université de Boston. Il est également l’auteur de L’École des
patrons : Silence et morales d'entreprise à la Business School de
Harvard (2015).
> Son intervention (5:54 min)
Comment sont formés les futurs patrons américains ? Au travers
d’une analyse de la Business School de Harvard, Michel Anteby met en évidence
dans cette vidéo, une étrange idéologie de la non-idéologie qui y domine.
Mots-clés : éducation, éthique, idéologie, non-idéologie,
Harvard Business School
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
En savoir +
Anteby, M. (2015). L’École des patrons : Silence et morales
d'entreprise à la Business School de Harvard. Paris : Éditions Rue d’Ulm.
2.5 - Pour une formation citoyenne des ingénieur-e-s
> Présentation de l'experte
Lola Guillot travaille chez Ingénieurs Sans Frontières. ISF est une
association qui lutte pour un exercice harmonieux des droits civils,
politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial par une
pratique critique de la démarche de l’ingénieur.
> Son intervention (6:33 min)
Par le biais d'une suite de questions, cette vidéo introduit le
manifeste pour une formation citoyenne des Ingénieur.e.s de l’association
Ingénieurs Sans Frontières en déconstruisant un discours d’une neutralité
apparente.
Mots-clés : formation, ingénieur, émancipation, citoyen.ne,
gouvernance
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
En savoir +
- Bourdieu, P. (1989). La noblesse d’État. Minuit : Paris, 406.
- Derouet, A. (2010). L’invention de l’autre formation des ingénieurs : débats et controverses autour des enseignements non techniques au milieu du XXe siècles. Cahier de RECITS, UTBM (7). Belfort Montbelliard.
- Derouet, A., Thivet D. (2015). L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique : le cas de l’École Centrale de Paris. Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, FMSH. Dossier thématique : Élites et savoirs au Nord et au Sud, (14). Paris. p. 47-67.
2.6 - Vers un enseignement en économie compatible avec le développement durable
> Présentation de l'expert
Tom Green (Ecological Economist, Canada) est un économiste écologique à
l’université de Simon Fraser à Vancouver. Ses recherches tentent de mieux
comprendre comment l’enseignement des sciences économiques influence notre compréhension
collectif des liens entre l’économie, l’environnement et notre
conceptualisation du développent durable. .
> Son intervention (6:43 min)
Si les universités tentent de faire leur part pour soutenir le
développement durable, quel genre de théorie économique devraient-elles
enseigner ? Nous examinons cette question en revenant à une étude
révolutionnaire de 1972. Par la suite, nous considèrerons des résultats récents
sur l'impact des cours d'économie sur la compréhension des liens entre environnement
et économie par les étudiants.
Mots-clés : économie écologique, développement durable, limites
de la croissance, université, déclaration Talloires
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
En savoir +
- Green, T.L. (2015). Lecturers’ perspectives on how introductory economic courses address sustainability. International Journal of Sustainability in Higher Education 16(1), 189-223. doi:10.1108/IJSHE-03-2013-0020
- Green, T.L. (2013). Teaching (un)sustainability ? University sustainability commitments and student experiences of introductory economics. Ecological Economics (94), 135–142. doi:10.1016/j.ecolecon.2013.08.003
- Meadows, D.H., Meadows, D.L., Randers, J. (2012). Les limites à la croissance (dans un monde fini) : le rapport Meadows, 30 ans après. Rue de l’échiquier.
Glossaire :
Limites biophysiques / limites écologiques : Limites imposées
par les capacités de la Terre à fournir les ressources naturelles nécessaires
pour le fonctionnement de l’économie et à assimiler les déchets et pollutions
en résultant.
Croissance économique exponentielle : Lorsque l’économie
augmente d'un pourcentage constant chaque année, nous observons la croissance
exponentielle. Même si ce pourcentage ne parait pas très important, si la
croissance exponentielle se maintient, le PIB atteint des niveaux extrêmement
élevés.
Economie écologique : L’économie écologique étudie les relations
et les interactions entre l’économie et les écosystèmes dont elle dépend.
Comprendre ces relations est primordial pour comprendre ce qu’est le
développement durable et trouver les moyens d’y parvenir. L’économie écologique
est issue d’une collaboration interdisciplinaire entre l’économie, l’écologie
et d’autres sciences naturelles et sociales. Une approche transdisciplinaire
est nécessaire car la spécialisation disciplinaire n’est pas en mesure de
comprendre ou de gérer correctement l’entièreté des interactions entre l’humain
et les éléments de notre environnement (Source : Société canadienne pour
l’économie écologique).
2.7 - Le guide de compétences " développement durable "
> Présentation de l'expert
Didier Mulnet est docteur en écologie. Il est aussi enseignant à
l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses activités portent sur la
connaissance, la transmission et l'éducation.
> Son intervention (7:54 min)
Dans cette vidéo introduite par Béatrice Bellini et produite par
l'UVED, Didier Mulnet décrit le Guide de compétences "développement
durable" développé par la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence
des Présidents d’Université dont l’enjeu est de revisiter les pratiques
d’enseignement pour avoir une appréhension plus juste et plus globale des
aspects liés au développement durable. Cinq compétences sont ainsi décrites.
Mots-clés : compétences, développement durable, enseignement,
pratiques
Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :
3 - Consommer responsable : Les produits que nous consommons : sources de dégradation mais aussi de solutions
4 - Consommer responsable : L'information pour la valorisation des pratiques respectueuses
4 - Consommer responsable : L'information pour la valorisation des pratiques respectueuses